Pour la 4e fois, le dossier de l’ancien ministre de l’économie et des finances est renvoyée. Poursuivi pour détournement de denier public, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite, le dossier de Mamady Camara n’a pas été débattu ce lundi,15 juillet 2024.
Pour cause, l’absence de l’avocat de l’Etat dans cette affaire en déplacement à l’intérieur du pays selon l’avocat substitué de Maître Christophe Labilé Michel Koné puisque c’est de lui qu’il s’agit . Une attitude jugée inapproprié par la défense qui trouve dommageable pour son client regrette Maître Aboubacar Sidiki Camara. 《Nous ça nous cause d’énormes préjudices. Ça fait deux ans que monsieur Camara est trimballé devant la CRIEF, il est empêché de sortir du territoire national, il a tout les moyens pour se blanchir mais le plaignant qui doit être en principe très pressé s’absente chaque fois. Donc nous, ça nous cause d’énormes préjudices. Nous, nous sommes là depuis 9h. Monsieur Camara est là, ses avocats sont là. Nous sommes rentrés ici aujourd’hui sous une pluie battante et il est 18h l’avocat de la partie civile n’est pas présent》, fustige l’avocat.
Maître Aboubacar Sidiki Camara a également en mémoire une autre attitude de son confrère qui pouvait le pousser à s’opposer à un renvoi et sollicité du juge d’ordonner les plaidoiries et réquisitions mais il a choisi de lui accorder une dernière chance. 《Je ne sais pas si vous vous rappelez, j’avais demandé le renvoi de cette affaire ici pour un mois parce que je voulais aller aux États-Unis pour un traitement, cet avocat s’est opposé au renvoi. Mais heureusement pour nous, mais malheureusement, le dépôt central d’hydrocarbure a explosé. Ce qui a bouleversé toutes les activités,on a fait plus d’un mois sans audience. Donc, moi je suis revenu des États-Unis et les audiences n’étaient pas reprises. C’est lui qui c’était opposé à la demande d’un de ses confrères qui partait se traiter. Aujourd’hui, c’est lui qui s’absente aux audiences et ça nous cause d’énormes préjudices. Tant que le dossier là n’est pas jugé monsieur Camara est empêché de sortir, sa liberté restrinte, il ne peut même pas sortir de la Guinée. C’est pourquoi nous avons demandé que prochainement s’il n’est pas là que le dossier soit plaidé》, déclare l’avocat.
Finalement, la Cour l’a suivi dans sa sollicitation et a renvoyé l’affaire au 7 octobre 2024 pour la suite des débats.
Lébéré Baldé