L’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel tenue ce samedi, 20 juillet 2024 a été ponctuée par la déclaration du Parquet Général Conakry dirigé par Fallou Doumbouya relative à l’arrestation et la détention d’Oumar Sylla « alias Foniké Mengué »,Billo Bah, entre autres.
L’ancien ministre du commerce Marc Yombouno s’étonne de la déclaration selon laquelle, ces leaders du FNDC n’ont pas été interpellés suivant réquisition d’une autorité judiciaire encore moins détenus dans une prison. Loin d’avoir la prétention de commenter l’argument de l’empereur des pousuites, il rappelle que tout a été fait par le président déchu pour permettre aux magistrats de jouer pleinement leur rôle mais helas!
“ J’interviens sur ce point avec indignation et étonnement. Indignation parce que je suis guinéen, je suis fier d’être guinéen,on est fier d’être guinéens on ne devrait pas aujourd’hui au 21e siècle avec le parcours de la Guinée, que nous entendions cette déclaration de la part d’un haut responsable de notre justice. Et au vu de la réhabilitation de cettre institution tant abandonnée avant l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, à la suite des états généraux de la justice, il a triplé s’il faut multiplié par cinq le salaire de ces cadres (magistrats). Parce qu’après les états généraux, ils ont dit y a la corruption, le manque d’efficacité et le grand problème,ils sont moyen payés. Imaginer qu’aujourd’hui,avec le statut accordé aux magistrats par le Professeur Alpha Condé,le secteur est le plus payé de la fonction publique guinéenne. Et vous voyez un magistrat qui vient de commencer était plus payé qu’un ministre.Je ne sais pas le cas actuel. Au tant d’Alpha c’est 8 millions 500 milles francs guinéens le salaire. Et le rehaussement pour les magistrats c’était entre 16 et 67 millions de francs guinéens. Donc, le ministre de la justice était moyen payé que son subordonné. C’est pour vous dire comment le Professeur a voulu grandir, a voulu donner tout les honneurs à ce secteur. Et qu’aujourd’hui qu’on entende une telle déclaration de celui qui doit agir en lieu et place du peuple pour élucider tous les problèmes liés aux droits humains…Si quelques jours après nous entendons ces genres de déclarations d’un Procureur Général qui dit qu’il ne sait pas quelles sont les organes, les personnes oubien les services qui ont arrêté ces gens, et qu’il ne sait pas où se trouvent ces gens là, et qu’il lance un appel à ses services, de même aux citoyens de lui donner des informations sur la destination oubien l’état de ces gens là, ça nous indignent”, déclare ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.
S’agissant de l’évaluation des partis politiques, Marc Yombouno rassure qu’il n’y pas de péril en la démeure. A l’en croire, le RPG est en règle. En tout cas, sur la base des critères definis par les évaluateurs. “ Y a eu le début de restitution du rapport provisoire. Ce que je vais vous dire,de ne pas s’inquiéter. Selon les déclarations des techniciens, c’est pour tirer les leçons,faire des recommandations aux partis politiques. Pour les manquements, il est donné aux partis politiques trois mois pour corriger ces manquements. Donc, ce n’est pas pour comme certains le pensait, la dissolution ou quoi que ce soit des partis politiques. Nous apprécions la déclaration de la coordinatrice des affaires politiques madame Touré. Mais par contre,le discours introductif du ministre de(l’administration du territoire et de la décentralisation) a été vraiment négatif pour les partis politiques”, a t-il regretté.
Comme le RPG, beaucoup d’autres formation politiques ont critiqué le rapport d’évaluation qui selon,pas mal d’informations fournis aux émissaires du MATD ont été omises.
Lébéré Baldé