Guinea forum
an65
ggames

Guinée : Plus de 200 milliards GNF saisis dans le cadre du recouvrement des biens mal acquis (AGRASC)

Fap gaz

Depuis son avènement au pouvoir en 2021, le CNRD a fait de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, une priorité pour dit-il, moraliser la gestion publique en Guinée.

Pour matérialiser cette lutte à outrance contre les crimes économiques, le CNRD a créé la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) ainsi que l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Et justement, le Directeur général de cette agence, Alpha Seny Camara a animé une conférence de presse ce jeudi 25 juillet 2024, à Conakry. Objectif, faire une communication sur les biens gérés dans le cadre du recouvrement des avois saisis et confisqués.
Selon Alpha Seny Camara, l’agence depuis sa mise en 2023, a saisi plus de 200 milliards de francs guinéens au vu des ordonnances reçues de la part des juridictions du pays.

« A date, le récapitulatif donne plus de 200 milliards et quelques GNF, au vu des contenus des ordonnances que nous avons reçues de la part de la justice notamment la Crief et autres juridictions. Et quand vous évaluer ce montant en devise, cela tourne autour de 25 millions de devise (euro et dollars etc…), a-t-il fait savoir.

Au-delà des 200 milliards de francs guinéens saisis, des biens immobiliers et matériels ont été également saisis. Il s’agit notamment de plus de 50 immeubles, une dizaine de véhicules et des plantations.
A noter que, les biens saisis appartiennent à des personnes poursuivies par devant la Crief pour de présumés crimes économiques.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer