L’ancien Premier ministre Dr Bernard Goumou, l’ex minsitre des finances Moussa Cissé, l’ex garde des sceaux Charles Wright et Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des transports ont été blanchis par la Cour de répression des infractions économiques et financières. L’annonce a été faite ce lundi 5 août 2024, par Aly Touré procureur spécial de cette juridiction chargée de lutter contre les crimes économiques.
Ces différents ministres faisaient l’objet de soupçon de malversations financières suite à la dénonciation en mars dernier, d’Alseny Farinta Camara, un activiste de la société évoluant dans la promotion de la bonne gouvernance.
Dans la foulée de cette dénonciation citoyenne, la Crief avait alors saisi
l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance, à l’effet de mener des investigations.
Et justement, cette agence a mené ses investigations qui n’ont pas abouti à la production de preuves tangibles, attestant que les ministres concernés sont coupables de malversations financières.
Par conséquent, le procureur Aly Touré a décidé de placer le dossier sans suite.
“ Avant d’engager une quelconque poursuite, nous devons passé par des vérifications préalables. Et ces vérifications préalables à date, n’ont pratiquement rien donné comme résultat positif. Les contrats autour desquels les dénonciations ont été portées ont été passés au peigne fin. Nous avons conclu à une absence totale d’infraction. Quand c’est comme ça, le ministère public ne peut rien que de classer le dossier sans suite ”, a déclaré Aly Touré à la télévision nationale.
En un mot comme en mill, c’est c’est donc l’honneur de ces ministres qui est sans doute lavé car affranchis des cas de malversations financières qui pesaient sur eux.
Bhoye Diallo