Le gouvernement de la transition à travers le pool économique et financier, a présenté il y a quelques jours devant les conseillers nationaux, la loi de finances rectificatives 2024.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de la situation économique de la Guinée. Selon lui, l’économie du pays reste résiliente malgré des chocs endogènes et exogènes.
Cependant, dans les projections budgétaires révisées dans la LFR 2024, le taux de croissance du PIB en 2024 est revu à la baisse à 4,2 % contre 5,4 % dans la LFI 2024, soit une chute de 0,8%. Mais pourquoi cette baisse de la croissance ?
Selon le Ministre des finances Mourana Cissé, cette révision des perspectives de la croissance économique à 4,2%, s’explique par plusieurs facteurs notamment les effets négatifs de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum estimés à plus de 400 millions de dollars, ce qui représente un gap dans les finances publiques, la situation économique mondiale marquée par la persistance des répercussions de la pandémie de Covid-19, et enfin la guerre en Ukraine et au Proche-Orient.
En un mot comme en mille, l’économie guinéenne n’est pas en recension, ce qui représente une bonne nouvelle dans la mesure ou, le pays ne cesse d’enregistrer des rebonds de croissance ces dernières années.
Notons que, les hypothèses macroéconomiques sous-tendent cette croissance à 4,2% sont les suivantes : le taux de croissance du PIB en 2024 est estimé à 4,2 % contre 5,4 % dans la LFI 2024, le taux d’inflation en moyenne annuelle à 10,3 % contre 8,9 % dans la LFI, le taux de pression fiscale se situera à 11,79 % contre 13,25 % dans la LFI 2024.
Bhoye Diallo
Facebook Comments