Guinea forum
an65
ggames

Baisse de « 200 milliards GNF» sur le budget du Ministère des infrastructures et travaux publics : Quel impact sur l’exécution des travaux en cours ?

Fap gaz

C’est un coup dure pour le Ministère des infrastructures et des travaux publics. Et pour cause, le budget du département est en baisse de près de 200 milliards de francs guinéens au compte de la loi de finances rectificatives 2024.

C’est du moins ce qui se dessine après les travaux en inter-commissions entre les cadres du Ministère et la Commission Plan, affaires financières et contrôle budgétaire et celle des Affaires économiques et du développement durable du CNT.
Selon cette commission, pour un budget total de 3 mille milliards alloués à ce département au compte de la Loi de Finance initiale 2024, seulement 15% des travaux ont été exécutés. Par conséquent, l’arbitrage budgétaire prévoit une diminution de plus de 200 milliards au compte de la Loi de Finance rectificative.

Quel impact sur l’exécution des travaux en cours à travers le pays ?

La question mérite d’être posée au regard des projets d’infrastructures lancés par les nouvelles nouvelles autorités à travers le pays et dont certains sont finis et d’autres en cours d’exécution. Or, l’exécution de ces infrastructures nécessite des fonds importants selon les contrats passés entre le gouvernement et les entreprises contractantes. Avec une baisse de près de 200 milliards GNF sur son buget, de nombreux projets pourraient être impactés par conséquent arrêtés faute de financements.

Face à cet état de fait le département plaide pour une revue à la hausse de son budget.

Selon le Secrétaire General, Aboubacar Camara, son département, conformément aux objectifs qui lui sont assignés, a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement sur les questions d’ordre infrastructurels et des travaux publics. C’est dans cette optique que de nombreux chantiers sont ouverts dont entre autres, les voiries urbaines à Conakry, les routes nationales, les interconnexions entre la Guinée et les pays frontaliers pour ne citer que ceux-là.

A noter que, depuis son avènement à la tête du pays, le CNRD a engagé des centaines de milliards de francs guinéens pour la construction et modernisation des infrastructures du pays.

A suivre !
Bhoye Diallo

 

 

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer