Guinea forum
an65
ggames

Niveau d’avancement des réformes à la Douane et à l’Energie : le Premier ministre rencontre de hauts responsables de la Douane et du Ministère de l’énergie…

Fap gaz

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, s’est successivement rendu ce mardi 13 août 2024, au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, ainsi qu’à la Direction Générale de la Douane.

Ces visites avaient pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des réformes en cours dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, tout en encourageant les acteurs à poursuivre ces efforts pour éviter que le pays ne retombe dans les mêmes difficultés.

Selon le ministre de l’Énergie, les priorités mises en avant lors de cette rencontre incluent la réforme de l’EDG et la gestion rationnelle de l’électricité, perçue comme une économie réelle pour la population, permettant de réduire les pertes commerciales. Il a souligné que le taux de recouvrement est actuellement très bas, avec 500 MW distribués à une base de clientèle qui n’évolue pas significativement. Bien que la population de Conakry avoisine les 3 millions, la base de données clientèle de l’EDG ne compte que 640 000 abonnés, ce qui suggère l’existence d’au moins 2 millions de clients fictifs sur le terrain.

Après sa visite au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le Premier ministre s’est rendu à la Direction Générale de la Douane pour échanger avec le Directeur Général et s’enquérir de leurs préoccupations. Le Directeur Général a profité de cette occasion pour aborder la question de la fausse annonce de vente de véhicules sous la coordination de la Douane, une situation qui a suscité des polémiques au sein de l’opinion publique.

Au-delà, la direction générale de la douane sous le leadership de Moussa Camara, est très active sur le front de la mobilisation des recettes douanières soit un plus de 37% d’après la LFR 2024, ce malgré un contexte international peu reluisant en terme de trafic et d’échanges commerciaux dans le sillage des effets négatifs de l’après Covid-19.

A noter qu’au titre de la LFR 2024, les recettes révisées de l’Etat enregistrent une hausse de 2,67%, soient 30.741,67 Mds de GNF contre une prévisions initiale de 29.942,48 Mds de GNF. Les dépenses sont réévaluées à 38 649,59 milliards de GNF, soit une hausse de 2,57%.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer