L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 14 août 2024, que l’épidémie de variole du singe qui touche plusieurs pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
Face à cette urgence sanitaire, le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère de la santé et de l’hygiène publique prend les devant et annonce des mesures préventives à l’effet de lutter contre l’apparition de l’épidémie dans le pays.
“ Le Gouvernement guinéen tient à rassurer la population que les mesures idoines sont prises pour prévenir la survenue de la maladie dans notre pays. A cet effet, les équipes d’intervention rapide, les centres des opérations d’urgence, les laboratoires de diagnostic ainsi que les centres de traitement des maladies épidémiologiques sont préparés à prendre en charge d’éventuels cas suspects/confirmés”, peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement exhorte : “ la population à la sérénité et à consulter les structures de santé les plus proches et/ou à appeler le NUMERO VERT 115 en cas de suspicion de la maladie”.
S’agissant des modes de transmission de l’épidémie de variole du singe, le département de la santé dirigé par Dr Diouhé Bah explique : “ cette maladie se manifeste entre autres par des éruptions cutanées, la fièvre, les céphalées et les douleurs musculaires. Elle peut être prévenue par la limitation des contacts avec des personnes suspectées de la maladie, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et en évitant le contact avec les animaux”.
Selon l’agence de santé Africa CDC, un total de 38 465 cas de cette maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1 456 décès, avec notamment une augmentation de 160 % des cas en 2024 comparé à l’année précédente, selon des données publiées la semaine dernière.
Bhoye Diallo