L’avant-projet de la nouvelle constitution récemment dévoilé par le Conseil National de la Transition, organe législatif de la transition est rejeté par les Forces vives de Guinée. Ce bloc hétéroclite composé de coalitions politiques et de la société civile, assure que le texte viole les dispositions de la Charte de la transition et balise le chemin pour une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, des membres du gouvernement, du CNRD ou encore du CNT.
Mais le Chef de la diplomatie guinéenne, en déplacement en France pour assister aux travaux du Conseil permanent de la francophonie, assure que le texte ne vise pas à exclure des candidats ou entités.
« La nouvelle constitution ne sera pas et ne sera jamais une machine à exclure. Elle ne peut pas commencer dans son préambule par l’égalité de tous les Guinéens et de toutes les Guinéennes en droit et en devoir, et se terminer par l’exclusion de quelques-uns selon les humeurs et calculs politiques de tels ou tels acteurs », a fait savoir Dr Morissanda Kouyaté.
Reste à savoir si cette sortie du ministre des affaires étrangères va rassurer les acteurs sociopolitiques dont les relations avec la junte au pouvoir se sont fortement dégradées ces derniers temps.
A suivre !
Bhoye Diallo