Le président de la transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya sera-t-il candidat à l’élection présidentielle ? Si pour l’heure, l’intéressé ne s’est pas officiellement prononcé, mais son entourage direct soutient l’idée de sa candidature sur fond de prolifération des mouvements de soutien à cet effet.
La question est sur toutes les lèvres et alimente inéluctablement les débats dans la cité selon qu’on soit pro CNRD ou de l’opposition. Le Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya va-t-il faire acte de candidature à la prochaine présidentielle ? En attendant, la réponse du concerné, des voix s’élèvent pour mettre en garde le General et lui rappeler ses engagements pris devant le peuple de Guinée.
C’est le cas notamment de Abdoulaye Sadio Barry, président du parti Bloc pour l’alternance en Guinée (BAG). A la faveur d’une conférence ce lundi 23 septembre 2024, animée à la maison de la presse par les forces sociales de Guinée, dont son parti est membre, Abdoulaye Sadio Diallo prévient Mamadi Doumbouya de respecter ses engagements et ne pas emprunter un chemin suicidaire en se présentant à la présentielle.
« Mamadi Doumbouya, si vous avez des amis dans ce pays aujourd’hui, je vous prie de les rechercher dans ce groupe des forces sociales de Guinée. Ces gens qui ont le courage de vous dire la vérité, de vous obliger à respecter votre parole, à rester un homme d’honneur. Aujourd’hui, vous avez des gens autour de vous qui pensent que si la transition se termine, ils ne seront plus rien en Guinée. Si vous forcez la situation, vous avez la force aujourd’hui de vous maintenir au pouvoir, mais après, vous n’aurez de respect nulle part, ni à l’intérieur de la Guinée, ni à l’extérieur. Si votre parole ne vaut rien, votre signature ne vaut rien, vous ne méritez pas d’être à la tête d’un peuple. C’est ça la vérité », a-t-il déclaré.
Bhoye Diallo