Forum Guinée-Malaisie : Le DG de la SOGUIPAH plaide pour un « partenariat stratégique et fructueux »
La première édition du Forum Guinée-Malaisie, s’est tenue ce jeudi 27 septembre 2024, à Conakry. L’initiative est de l’Agence guinéenne pour la promotion des exportations (AGUIPEX) en collaboration avec l’ambassade de Malaisie en République de Guinée. Cet évènement d’envergure économique, qui vise le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, a enregistré la participation de plusieurs entrepreneurs guinéens et Directeurs de sociétés privées et étatiques.
Selon Mamoudou Mara, Directeur général de l’AGUIPEX, l’objectif de ce forum vise principalement le renforcement des relations économiques commerciales d’une part et de l’autre, exploré de nouvelles voies de partenariats entre la Guinée et la Malaisie, deux pays dont les échanges commerciaux en 2023, s’élevaient à 60 millions de dollars répartis comme suit : 26,5 millions en exportation et 33,5 millions en importation. Trois produits concrétisent ces échanges bilatéraux, à savoir : l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel. L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée alors que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67% cacao et 32% de caoutchouc naturel.
En participant à ce forum, Me Fodé Mourana Soumah, Directeur général de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), a souligné l’importance pour sa société de nouer des partenariats axés sur des échanges d’expériences et de compétences pour l’atteinte des objectifs visés.
« Pour la Soguipah, c’est un grand événement, dans la mesure où elle est spécialisée non seulement dans l’agriculture, mais aussi et surtout dans la culture du palmier à huile. Et vous n’êtes pas n’ai pas sans savoir que la Malaisie représente une part importante dans la culture du palmier à huile dans le monde », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il souligne : « entrer en contact avec les partenaires malaisiens dans ce domaine est un événement extrêmement important pour la Soguipah, parce que ça nous permettra au moins d’avoir des personnes avec lesquelles on peut échanger d’expérience et de compétences afin d’avancer. Comme vous le savez, aujourd’hui, la Soguipah est en phase d’extension. Donc, avoir des partenaires qui ont de l’expérience, de la compétence peut vraiment nous aider ».
Depuis sa nomination le 24 juin 2022, à la tête de la SOGUIPAH, Me Fodé Mourana Soumah et son équipe sont dans une dynamique d’extension de la société grâce aux réformes en cours et le changement de paradigme dans la gestion de cette entité autrefois minée par des crises sans cesse entre les planteurs et les responsables.
Déjà, les résultats sont visibles sur le terrain avec une embellie au niveau de la production d’huile de palme destinée au marché local et celui de la sous-région. Selon le nouveau boss de la SOGUIPAH, les exportations sont estimées entre 7 à 8 mille tonne par an.
« Pour l’huile de palme, la production est destinée principalement au marché local pour permettre à la Guinée d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. La Soguipah destine principalement sa production au marché local. Mais si on n’a pas de preneur sur le marché local, nous exportons entre 7 et 8 mille tonne d’huile vers d’autres pays de la sous-région à ce jour. Mais vous n’êtes pas s’en savoir que la Soguipah approvisionne Ciao, en huile de palme. Ciao est une entreprise locale qui aujourd’hui fait beaucoup de produits pour le peuple de Guinée. La Soguipah donne la primauté au marché local, non seulement aux détaillants, mais aussi aux industries guinéennes, principalement à Ciao », a-t-il déclaré.
Selon toujours Me Fodé Mourana Soumah, à sa prise de fonction, le constat à l’issue d’un diagnostic technique établissait une défectuosité de l’usine d’huile de la société. Ce qui a conduit à des mesures d’urgences qui ont permis aujourd’hui d’augmenter la capacité de production.
Bhoye Diallo