Eventuelle candidature du Général Doumbouya : Ousmane Gaoual Diallo se dédit sur fond de contrevérités !
Si le Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle censée mettre fin à la transition amorcée en 2021 en Guinée, de nombreux hauts cadres proches du Chef de l’Etat sont favorables à une candidature de ce dernier lors du scrutin présidentiel. C’est le cas notamment de Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement qui dans une interview accordée au journal français ‘’Le Monde’’, déclare que la candidature de Doumbouya est une évidence.
« Sa candidature est une évidence. On a besoin de sa rigueur pour poursuivre les réformes », rapporte le journal français.
Selon l’actuel ministre des transports, les coalitions politiques sont sources d’instabilité pour le pays : « les autres candidats ne pourront jamais être majoritaires. Les coalitions, c’est l’instabilité. Les coups d’Etat arrivent comme ça depuis 1958 », enfonce-t-il.
Cette sortie dans l’arène du ministre Ousmane Gaoual Diallo est en nette contraction avec ce qu’il avait déclaré il y a quelques mois lors d’une conférence de presse que le Chef de l’Etat ne passera pas un seul jour à la tête du pays à la fin de la transition.
De toute évidence, l’ex député sous la bannière de l’UFDG, un parti dont-il est en conflit et devant loi à cause de son inclusion qu’il juge non conforme aux textes et statuts, assume visiblement sa position et demeure un fervent défenseur du tombeur d’Alpha Condé.
Bhoye Diallo