Guinea forum
an65
ggames

Formalisation et création d’entreprises en Guinée : Dre Diaka Sidibé a procédé au lancement de la campagne avec près de 17.500 entreprises visées…

Fap gaz
Dre Diaka Sidibé, Ministre du commerce, de l’industrie et des PME a procédé ce jeudi 10 octobre 2024, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la formalisation et de création d’entreprises en Guinée au grand marché de Madina poumon économique de la capitale. L’initiative pilotée par l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) vise à informer les entrepreneurs sur les différentes démarches à suivre pour être en conformité avec la législation en vigueur et valoriser l’écosystème de l’entreprenariat local.

 

Parmi les missions dévolues à l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) dirigée par Madame Diana Kouyaté, figure la promotion et le développement des investissements privés en Guinée au regard du potentiel que regorge le pays dans divers domaines d’activités. C’est dans ce cadre qu’elle a initié en collaboration avec le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME, son département de tutelle, une campagne de sensibilisation, de création et de formalisation des entreprises informelles à travers APIP mobile.

La démarche vise à sensibiliser les acteurs économiques des préfectures ciblées sur l’importance de la formalisation de leurs activités à travers des conseils et des accompagnements sur le processus de formalisation. Il s’agira également de les informer sur les différentes démarches à suivre pour se en conformité avec les lois en vigueur tout en prévoyant la création d’environ 17 500 entreprises d’ici la fin de l’année 2024 de Conakry à N’Nzérékoré.

En lançant cette campagne qui s’étend sur deux jours, Dre Diaka Sidibé a réaffirmé l’engagement du ministère à soutenir les entrepreneurs guinéens à travers les avantages de la création et la formalisation des entreprises.

A souligner que, l’économie guinéenne dominée par les activités du secteur informel près de 75% participe au développement du pays, mais dont le contrôle échappe à l’Etat qui perd une importante manne financière (taxes et impôts) à cause du manque de formalisation des activités du secteur.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer