Contrairement aux informations distillées çà et là, et faisant état d’une possible fuite du pays de Dr Karamo Kaba, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée pour cause dit-on, de présumé détournement portant sur plusieurs millions de dollars, ce dernier est tranquillement à Conakry et plongé dans les dossiers brûlants de la banque centrale, l’institution en charge de piloter la politique monétaire et financière de l’Etat.
En effet, Dr Karamo Kaba a été aperçu ce mardi 15 octobre 2024, à la primature pour assister à la traditionnelle session du conseil interministériel sous l’égide du premier ministre Bah Oury.
Sourire aux lèvres comme le montre la photo d’illustration, le patron de la banque centrale apparait visiblement en forme et serein en arpentant les escaliers de l’imposant bâtiment, abritant le palais de la colombe.
Concernant le feuilleton de présumé détournement de fonds publics, dans laquelle, Dr Karamo Kaba et Moussa Cissé, l’ex ministre de l’économie et des finances seraient cités, peu d’informations sont à se mettre sous la dent. Infox ou pas, l’avenir nous édifiera.
Par ailleurs, de nombreux ministres qui étaient en mission à l’étranger sont rentrés au pays. Il s’agit de Dr Morissanda Kouyaté, Chef de la diplomatie guinéenne, Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération internationale. En revanche, il semble que le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence soit toujours aux États-Unis, mais attendu dans les prochains jours à Conakry apprend-on.
Selon nos informations, Dr Karamo Kaba était effectivement à l’étranger pour des raisons dit-on, professionnelles.
Bhoye Diallo