Guinea forum
an65
ggames

Assemblées générales UFDG, RPG Arc-en-ciel : Le retrait de « l’Union sacrée » au centre des échanges avec les militants…

Fap gaz

Lors des assemblées générales de l’UFDG et du RPG Arc-en-ciel, tenues ce samedi 19 octobre 2024, la question de leur retrait de l’Union sacrée a dominé les échanges avec les militants de ces deux grands partis de l’arène politique guinéenne.

A l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti n’a pas mâché ses mots à l’endroit des membres de l’Union sacrée. Il souligne qu’ils sont manipulés et assure que cela n’empêchera en rien, le combat que mènent les forces vives pour le retour à l’ordre constitutionnel et le respect des engagements pris par le CNRD.

« Quand on doit faire la politique, il faut qu’on soit cohérent. La chose la plus grave chez un politicien, c’est d’être ambivalent. C’est-à-dire, dire une chose aujourd’hui et changer demain, l’histoire retiendra cela. Ceux qui ont tenu des discours au temps d’Alpha Condé, ce sont les mêmes qui tiennent à nouveau des discours très graves (…) Lorsque le Premier ministre fut nommé, frustrés de n’avoir pas été dans le gouvernement, ils ont dit qu’on va créer l’Union sacrée. Et à présent, ils veulent encore autre chose, s’ils ne l’obtiennent pas, ils vont décider d’aller voire à nouveau à l’UFDG », a déclaré Dr Fodé Oussou.

Et d’enfoncer le clou : « que cela soit claire pour tous, si vous voulez signer, on va le faire aussi. Si vous voulez quitter, quittez encore, mais nous, on est là. Notre position est très claire. Vous pensez que vous nous trompez, mais vous vous trompez » a-t-il martelé.

Même son de cloche du côté du RPG Arc-en-ciel. Par la voix de Marc Yombouno, l’ancien parti au pouvoir estime que l’Union sacrée a failli à son devoir et trahi ses engagements apres sa sortie fracassante.

« On ne fait plus partie de l’Union sacrée et l’Union sacrée n’existe plus (…) Lors de leur sortie médiatique, ils ont dit que compte tenu de certaines choses et partant du constat actuel, le retour à l’ordre constitutionnel ne peut avoir lieu en 2024. C’est le gouvernement qui devait dire ça », a déploré l’ancien ministre du commerce.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer