Guinea forum
an65
ggames

Émancipation de la femme : Lancement à Conakry, de la 13ème édition du FIED

Fap gaz
Après douze édition, c’est au tour de la République de Guinée d’accueillir à partir de ce lundi 28 octobre 2024, la 13ème édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED). Il s’agit d’un événement incontournable et international à l’occasion duquel la femme est mise en valeur, et son rôle saluer.
Cette 13ème édition se tient sur le thème << rôle de la femme dans la transformation de l’économie guinéenne >>. Jusqu’au 30 octobre prochain, le talent, le rôle de la femme dans la création de la richesse et les opportunités d’affaire pour cette couche seront exaltés à travers sept (7) panels.

« Le FIED est une plateforme multidimensionnelle pour l’autonomisation de la femme et le développement de l’Afrique. C’est une machine incontournable qui accompagne les politiques des gouvernements africains en matière d’entrepreneuriat des femmes vivant en milieu rural et urbain. C’est une plateforme d’opportunités d’affaires. Le FIED est composé de capitaines d’industrie, de cheffes d’entreprises, d’industrielles, de présidentes de fondations, d’ONG, de femmes agricultrices, d’expertes qui œuvrent chaque jour sans relâche pour le développement de leur pays. Nous sommes un réseau de femmes fortes et battantes, des champions nationales et internationales qui ont compris très tôt la nécessité de se rassembler sans concurrence pour prendre leur place dans l’autonomie de l’Afrique. Chaque année, nous nous réunissons dans un pays à la demande du gouvernement pour apporter notre contribution à travers des solutions concrètes aux problématiques socioéconomiques liées aux femmes. Nous sommes plus de 30 000 membres à travers le monde. Mes sœurs, mon amour pour vous est grand et sincère. Vous savez que le combat n’est pas facile, nous devons nous aimer et marcher ensemble. Soyons unies, oublions la haine et la jalousie. Le monde a besoin de nous pour résoudre certains défis, nous devons donc nous rassembler, main dans la main, pour réussir cette mission », a lancé Djelika Yao, fondatrice du FIED.
Ce forum de trois jours regroupe à Conakry, des représentants d’une dizaine de pays dont 3 ministres (Côte d’Ivoire, Tchad et La Centre-Afrique). Aux côtés de ces femmes, l’ancien Présidente de la République de Centre Afrique, Catherine Samba-Panza a également marqué sa présence, comme lors des précédentes éditions.
Pour celle-ci, l’ambition est l’élément le plus important pour réussir dans l’entrepreneuriat. Elle a ensuite cité, aux cotés de l’ambition, << la vision, l’humilité (…) la détermination, la persévérance et le refus de céder >>.
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé s’est réjouie de la tenue de cette 13ème édition à Conakry. Dans son allocution, celle-ci a affirmé que ce relevons permettra aussi aux participantes, d’élargir leurs réseaux et promouvoir un cadre d’échanges international et multisectoriel.
<< Le Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) est une messe continentale qui vise à élargir les réseaux et promouvoir un cadre d’échanges international et multisectoriel en faveur des femmes. Cette plateforme offre un espace de promotion de l’esprit entrepreneurial. (…). L’heure est brave. Loin d’un jeu de mot, nous sommes à un rendez-vous de valorisation de la bravoure de la Guinéenne. Le FIED international nous en a tendu la perche depuis Brazzaville en juin 2023 >>, a-t-elle lancé.
Il faut, par ailleurs, rappeler que cette cérémonie de lancement de cette 13ème édition du FIED était présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah qui avait, à ses côtés, le président du Conseil national de la transition (CNT) Dr Dansa Kourouma et plusieurs membres du Gouvernement de transition.
Convergencegn.com
Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer