La Guinée accueille la 22ème session du concours d’agrégation du CAMES, un engagement fort pour l’excellence académique…
Le Premier ministre Bah Oury, a présidé ce lundi 04 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture du 22ème Concours d’Agrégation en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales au palais du peuple. Plus de 600 participants venus des 19 pays membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) participent à cet évènement d’envergure académique et scientifique.
La Guinée en abritant cette session pour la première fois de son histoire depuis la création du CAMES en 1982, réaffirme son engagement pour l’excellence académique, la modernisation et l’amélioration significative de la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a indiqué que la tenue de ce concours d’agrégation du CAMES, est un événement historique qui ouvre pour notre pays, une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche.
« Cet événement historique pour notre pays ouvre une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche. Le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées. Au-delà de la certification, des compétences et des aptitudes, le concours inspire des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation », a déclaré Bah Oury.
Poursuivant son allocution, le premier ministre a assuré que la finalité de cette rencontre académique et scientifique est d’élever les niveaux intellectuels en boostant la qualité de la formation dans l’espace CAMES : « l’objectif de notre gouvernement est d’élever les niveaux intellectuels de la population en favorisant la formation des hommes et des femmes capables de créer les conditions de développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie. Le rôle fondamental du CAMES dans l’évolution continue de nos pays membres repose sur son engagement à promouvoir un fonctionnement efficient des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Le CAMES représente une source d’espoir pour les pays africains, convaincus que le développement dépend de la maîtrise des sciences et des technologies rendues possibles par un enseignement supérieur de qualité et une recherche scientifique soutenue. », a-t-il déclaré.
Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ce concours est une occasion de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays.
« Ce concours est une occasion de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la recherche dans nos pays. Le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre époque, est le fruit de la vision, assortie d’actions multiformes et solidaires, des Chefs d’Etat de notre espace commun. Par votre présence et par le nombre impressionnant de participants, vous démontrez que le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur est la vitrine de la coopération scientifique pour la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique. Les travaux de recherche effectués et les connaissances acquises dans notre espace commun sont déterminants pour faire face aux défis du développement auxquels l’Afrique est confrontée, notamment dans le domaine de la santé des populations », a-t-il indiqué.
De son côté, le Secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté, a invité toutes les parties prenantes à préserver les valeurs qu’incarnent le CAMES. Il a en outre invité les candidats au sérieux face aux défis qui les interpellent.
« Le CAMES représente une source d’espoir pour nos nations. Il incarne notre ambition commune de promouvoir une recherche scientifique rigoureuse et un enseignement de qualité. Faisons-en sorte de préserver le prestige et les valeurs du CAMES, en nous impliquant tous, collectivement et individuellement, à la réussite de cette 22e session du Concours, ici en terre africaine de Guinée. Je vous exhorte à maintenir cette qualité de service à la communauté et vous invite à tout instant et durant tout le processus au strict respect des textes statutaires et réglementaires du Concours et à vous rappeler toujours votre engagement au respect du Code d’Éthique et de Déontologie du CAMES », a-t-il lancé.
Cet événement hautement symbolique, qui se déroulera du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry, mobilise des candidats issus de 19 pays membres. Ces derniers vont passer des épreuves pratiques dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de l’odontostomatologie, de la médecine vétérinaire et des productions animales.
Par ailleurs, il faut souligner que la Guinée va abriter le prochain conseil des ministres du CAMES en 2025.
Bhoye Diallo
Facebook Comments