C’est désormais officiel ! Le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle et devient le 47e président des États-Unis. Il a d’ores et déjà remporté 277 grands électeurs contre 224 pour la démocrate Kamala Harris. Le dépouillement se poursuit, notamment dans les quatre autres « Swing States ». Quant au Sénat, il repasse aux mains des républicains.
Donald Trump s’adjuge les quatre premiers États-clés, la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il remporte également le Texas et la Floride – où il passe la soirée électorale en compagnie d’Elon Musk – ainsi que 21 autres États : Indiana, Kentucky, Virginie-Occidentale, Alabama, Caroline du Sud, Mississipi, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Dakota du Nord et du Sud, Louisiane, Wyoming, Ohio, Nebraska, Missouri, Montana, Utah, Iowa, Kansas et Idaho.
Kamala Harris l’emporte pour sa part en Californie, dans l’Illinois, le Colorado, l’État de Washington, l’Oregon, le Nouveau-Mexique, la Virginie, Hawaï, et empoche les fiefs démocrates du Nord-Est – Vermont, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Rhode Island, New Jersey, Delaware, État de New York. Et dans la capitale, Washington, qui est un district fédéral. Le Sénat repasse aux mains des républicains.
AFP