Guinea forum
an65
ggames

Organisation du référendum en Guinée : Le Ministre Bachir Diallo a échangé avec des experts de l’ONU en matière électorale

Fap gaz

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo a reçu en audience ce mercredi 06 novembre 2024, un groupe d’experts Onusiens spécialisés dans les processus électoraux qui séjourne en Guinée dans le cadre d’un appui technique pour l’organisation des élections générales censées mettre fin à la transition entamée en 2021.

A l’entame de l’audience, après les traditionnels souhaits de bienvenue portés par le Chef de Cabinet au nom du Ministre de la sécurité et de la protection civile et du personnel, Simon Pierre, Chef de mission qui, très honoré de l’accueil réservé à lui et à sa suite, a décliné l’objectif de sa mission qui consiste à connaître le niveau de préparatifs du processus référendaire prévu en fin d’année 2024 au sein du ministère et un certain nombre de sujets en lien avec les droits de l’homme.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile a affirmé que les questions de renforcement de capacités des fonctionnaires de police et de protection civile relatives à la gestion d’un processus électoral constituent des constances au sein du Ministère dont il tient la destinée. Ce n’est pas la première fois que le ministère de la sécurité et de la protection civile participe à la sécurisation d’un processus électoral. Dans le même ordre d’idées, il a soutenu que le rôle du Ministère ne se résume pas au maintien et au rétablissement de l’ordre public. Il intervient à tous les niveaux du processus électoral : Avant-pendant-après.

En tant que ministre de la sécurité et de protection civile, il doit s’assurer que les hommes et femmes de la Police nationale et de la protection civile devant assurer la sécurisation du processus électoral ont été bien sélectionnés, formés, équipés avant d’être mis à disposition de l’organe en charge des élections. Poursuivant son intervention, il a également affirmé que le Ministère est disponible et preneur de toute assistance technique allant dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de son personnel et de ses services.

Très visiblement satisfait, le Chef de mission a remercié le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour la clarté et la précision de ses réponses aux différentes interrogations relevées.

Source: MSPC

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer