Alhousseine Makanera Kaké, président du parti FND a été condamné par la justice guinéenne dans l’affaire de diffamation par voie de presse qui l’oppose à Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES et fondateur de l’université Koffi Annan de Guinée.
Après des mois de débats intenses, la justice guinéenne à travers le tribunal correctionnel de Dixinn a reconnu coupable Dr Alhousseine Makanera Kaké des faits de diffamation par voie de presse à l’encontre de Dr Ousmane Kaba. La décision est tombée le 02 d’août dernier.
Par conséquent, Madame Damba Oularé, juge du tribunal a condamné le président du FND au paiement d’une amende de 2 000 000 GNF, tout en lui ordonnant que le verdict soit publié au journal officiel de la République à ses frais. Pour l’heure, nous ignorons si le condamné a interjeté appel.
Pour rappel, Alhousseine Makanera Kaké est reproché d’avoir déclaré par voie de presse que Dr Ousmane Kaba a reçu 330 milliards de francs guinéens de la part de l’Etat guinéen aux compte des boursiers qui étaient orientés à l’université Kofi Annan de Guinée. Des propos qui ont contraint Dr Ousmane Kaba a intenté une action judiciaire contre l’ancien ministre de la communication sous Alpha Condé pour laver sans doute son image et son honneur.
Ci-dessous, la copie de la décision du juge :
Convergencegn.com