Guinea forum
an65
ggames

Clôture de la 22ème édition du concours d’agrégation du CAMES : Le pari réussi par la Guinée…

Fap gaz

Entamé le 04 novembre dernier, la 22ème édition du Concours d’agrégation du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, a pris fin ce mardi 12 novembre 2024, au palais du peuple.

Durant douze jours, 371 candidats venus de 14 pays africains ont été évalués par des jury d’experts de grande renommée à travers des épreuves théoriques et pratiques. Au terme des évaluations, 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis. Ils sont désormais inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 87,87% enregistré pour la 22eme session.

De même, sur les 22 candidats guinéens en lice, 19 ont réussi à décrocher le prestigieux titre de Maître de Conférences Agrégé. Ce qui représente une performance remarquable pour la Guinée et son système d’enseignement supérieur qui depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, a connu de profondes réformes visant sa qualification et sa modernisation.

En présidant la cérémonie de clôture de l’évènement, Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, à au nom du ministre Alpha Bacar Barry, remercié les artisanats et salué les efforts et résultats obtenus au terme de cette 22eme session du CAMES.

« La République de Guinée par ma voix affirme être très honorée d’avoir accueilli tant d’éminentes personnalités venues de tous les horizons de notre espace commun, le CAMES. Cette 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale a été l’occasion pour les candidats d’échanger sur l’état de la recherche et de l’enseignement supérieur en mettant en lumière les limites de la science au service de la santé. Nous pouvons affirmer sans nous tromper qu’elle a été un franc succès et que les résultats obtenus avec un taux exceptionnel de 87,87% sont remarquables », a-t-il déclaré.

De son côté, le secrétaire général du CAMES Professeur Souleymane Konaté, s’est réjoui que ce rendez-vous académique et scientifique se soit déroulé en amont et en aval dans de bonne conditions. Il a invité les récipiendaires à s’investir davantage pour le rayonnement de l’espace CAMES.

« Je tiens à vous remercier d’avoir sacrifié de votre temps et de votre énergie, pour conduire ces évaluations et permettre à notre continent de ressources humaines de qualité, tout en contribuant à promouvoir l’intégration académique dans notre espace communPour celles ou ceux, pour qui cette session ne sera pas le lieu de la consécration, soyez sûrs que cette expérience n’est pas vaine. Je vous exhorte à vous armer de courage et de motivation pour continuer le chemin du renforcement de vos capacités et revenir plus forts. N’oubliez pas que l’échec est parfois le fondement de la réussite », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le président par intérim du Comité Consultatif Général a précisé dans son discours de clôture que les évaluations de ladite session se sont déroulées dans le strict respect des textes régissant le CAMES.

« C’est l’occasion de saluer la prise de conscience généralisée des États membres et des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) sur l’importance d’adopter une nouvelle vision de développement du numérique, axée sur le renforcement multiforme des capacités des parties prenantes. Les épreuves se sont déroulées dans le strict respect des principes de rigueur, d’objectivité, d’impartialité, d’équité, d’honnêteté et d’intégrité tels que prescrits par les textes réglementaires du CAMES », a-t-il lancé.

Au regard de la qualité de l’organisation de ce 22e concours d’agrégation du CAMES et les résultats obtenus, on peut dire sans risque de se tromper que, la Guinée a réussi le pari de ce rendez-vous scientifique et académique qui vise de manière globale à la qualification de l’enseignement dans les institutions universitaires de l’espace CAMES.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer