Tentative de déstabilisation de la Guinée : Le Gouvernement libérien fait des révélations qui accablent l’ex président Alpha Condé…
S’appuyant sur des renseignements fournis par les autorités guinéennes et l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), le Gouvernement libérien annonce le recrutement massif de mercenaires libériens notamment les anciens combattant pour des actions subversives en Guinée, a appris Convergencegn.com.
C’est du moins la révélation faite par le ministre libérien de l’Information, Jerolinmek Matthew Piah, lors d’une conférence de presse tenue le 12 novembre dernier à Monrovia, la capitale libérienne.
Selon le chef de la diplomatie de ce pays voisin de la Guinée ravagé dans les années 1990, par une guerre civile qui a fait sombré le pays dans le chaos, la cible du présumé recrutement pour déstabiliser selon lui la Guinée, visait les anciens combattants rebelles. A l’en croire, l’opération de recrutement était menée par des ressortissants guinéens notamment Zayzay Fassou Touré et Ibrahim Khalil Cherif. Ces deux suspects ont été arrêtés au libéria et remis aux autorités guinéennes pour des fins d’enquêtes.
Selon toujours le ministre libérien de l’information, Ibrahima Khalil Cherif financier de l’opération de recrutement de mercenaires serait en contact avec l’ancien président déchu Alpha Condé. Il souligne également des échanges de messages et de mails entre les deux sans donner trop de détails.
Toujours est-il que, sans des preuves irréfutables, il serait prématuré de dire que l’ex président Alpha Condé est impliqué dans cette tentative de déstabilisation de la Guinée.
Par ailleurs, le gouvernement libérien a dit à qui veut l’entendre, que le pays ne servirait pas de base arrière pour déstabiliser un pays voisin.
Bhoye Diallo