Paul Moussa Diawara a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur général de la Marine marchande, ce lundi 18 novembre 2024.
La cérémonie de passation de service qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des transports, et présidée par Mohamed Bakayoko, secrétaire général, a mobilisé les cadres et personnels du département ainsi que des parents, proches et amis du directeur entrant.
Dans sa prise de parole, Paul Moussa Diawara après avoir remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne, a saisi l’occasion pour évoquer les nombreux défis à relever à ses yeux.
« Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux au regard des ressources marines de notre littoral marine qui représente un trésor inestimable pour notre économie. C’est bien ce qui place notre structure au cœur du secteur économique de notre pays avec les enjeux environnementaux qui nous interpellent à l’objectif de bien-être, à assurer pour les générations présentes et celles à venir. Nous avons parfaitement conscience de notre mission qui dépasse une simple gestion de structures d’Etat, visant l’offre de service public. Elle concerne surtout la contribution à notre stabilité de notre économie nationale », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ancien directeur général de l’OGP, s’est engagé à promouvoir l’excellence, l’esprit de travail et d’équipe, la rigueur et la détermination dans l’atteinte des missions dévolues à la direction de la marine marchande.
« En prenant la mesure de l’immensité ainsi que de la densité du patrimoine maritime au plan de la navigation, des infrastructures, des ressources halieutiques et énergétiques, nous pouvons vous rassurer de notre disponibilité à développer la coopération avec notamment, les communautés côtières, qui doivent être nos partenaires actifs et bénéficiaires de nos actions sur le plan de la manifestation de la responsabilité sociétale. Les acteurs économiques pour qu’ils adoptent les pratiques respectueuses des dispositions en vigueur et de l’environnement. Notre ambition pour ce service est claire. Elle vise l’excellence et donc la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie de temps et de moyens qui sera notre sacerdoce », a-t-il lancé.
A préciser que, la direction nationale de la Marine Marchande, placée sous l’autorité du Ministre en charge des Transports, est responsable de la mise en œuvre et du suivi de la politique gouvernementale en matière de transports maritimes et fluviaux.
Bhoye Diallo