Le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG), a abrité ce lundi 18 novembre 2024, le débat de l’émission ‘’Appel sur l’actualité’’ de RFI, animée par Juan Gomez. Parmi les participants, figurent de nombreux acteurs sociopolitiques ainsi que des personnalités du pays.
Invité de l’émission, Aliou Bah, leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a évoqué la transition encours en Guinée et censée prendre fin le 31 décembre 2024. Il a fustigé la conduite de cette transition et invité le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya a respecté ses engagements et rendre le pouvoir aux civils.
« Le Général Mamadi Doumbouya n’est pas plus Guinéen que le capitaine Moussa Dadis Camara. Je viens de rentrer de l’intérieur du pays. Lorsque vous allez dans les villes, ce qui se passe on met la pression sur les fonctionnaires locaux, on les réunit et on fait une image de propagande (…) On dit on est venu vulgariser une constitution, mais derrière l’idée c’est quoi ? c’est pour tout simplement promouvoir de manière déguisée, une possible candidature du Général Mamadi Doumbouya », a-t-il déploré.
Aliou Bah ajoute : « nous avons dénoncé les velléités de candidature du capitaine Moussa Dadis Camara qui est aujourd’hui en prison par le fait d’avoir voulu confisquer le pouvoir et le 28 septembre a été organisé pour cela. Le Général Mamadi Doumbouya n’est pas plus Guinéen que capitaine Moussa Dadis Camara. Alors ce qu’on n’a pas accepté pour lui », a déclaré le jeune leader.
Selon de nombreux observateurs, le débat fut passionnant et intéressant touchant des questions cruciales notamment la transition, les droits de l’homme, l’économie et les perspectives pour l’avenir de la Guinée.
En attendant, d’en savoir davantage sur les intensions de Mamadi Doumbouya concernant sa candidature ou pas à l’élection présidentielles, des mouvements de soutiens florissent çà et là pour soutenir ses actions et sa gestion du pays depuis 2021.
Bhoye Diallo