Guinea forum
an65
ggames

Aliou Bah : « C’est dommage de constater que certaines personnes soutiennent le fait que les élections ne soient pas une priorité de la transition »

Fap gaz

Le leader du Mouvement Démocratique Liberal (MoDeL), s’insurge contre les personnes en général les pro CNRD, qui soutiennent que les élections ne soient pas une priorité de la transition amorcée en 2021.

« C’est dommage de constater que certaines personnes soutiennent le fait que les élections ne soient pas une priorité de la transition. Naïvement, celles-ci pensent faire mal aux compétiteurs qui sont les politiques, alors qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles renoncent ainsi à leur droit de choisir. En fait, réduire la question électorale à l’envie des politiques à vouloir conquérir et exercer le pouvoir, relève de l’ignorance, du manque de maturité et parfois de la haine maladive », a-t-il déploré.

Aliou Bah souligne : « une élection politique est avant tout citoyenne, dans la mesure où elle est destinée à donner l’opportunité à chacun d’exprimer un choix qui est celui d’approuver ou de désapprouver, à l’aide d’un bulletin, un candidat ou un programme. C’est aussi le seul moment de la vie d’un pays où tous les citoyens se valent en droit de décision ».

Poursuivant, il ajoute : « alors ne pas vouloir la tenue d’une élection revient à décider de ne pas avoir son mot à dire. Qui peut se donner le mandat de représenter un majeur dans l’expression de son choix ? À moins qu’on ne pense que des dirigeants non élus soient plus intelligents et mieux qualifiés pour le faire à notre place à travers la confiscation autoritaire du pouvoir ».

Cette sortie du jeune leader très critique de la junte au pouvoir, intervient dans un contexte où la fin de la transition demeure un mystère alors que le chronogramme dynamique scellé avec la Cédeao prévoit le 31 décembre 2024, comme fin de transition . Les forces vives déplorent cette situation et invitent le CNRD au respect bien entendu des engagements pris.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer