Ministère de la santé : Le ministre Dr Diouhé menace de bloquer le salaire des agents de santé en abandon de poste
C’est un décret de polichinelle, en dépit des reformes, les vieilles pratiques perdurent dans l’administration publique guinéenne et sapent parfois son bon fonctionnement pour des résultats plus efficaces. Parmi ces pratiques qui perturbent et qui ont la peau dure, figure en bonne place, les abandons de postes par les agents de l’administration publique.
Et au niveau du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le ministre Dr Oumar Diouhé Bah, est décidé à mettre fin à la pratique.
Pour y arriver, il a décidé de bloquer les salaires des agents de santé qui se retrouveront dans un abandon de poste. De quoi sans doute, donner du grain à moudre pour cette catégorie d’agents. Cette décision a été prise ce lundi 25 novembre 2024, à l’issue du conseil de cabinet ordinaire du département présidé par le ministre de la santé.
Par ailleurs, Dr Oumar Diouhé Bah a salué l’engagement de certains agents de santé opérant à l’intérieur du pays, en dépit de quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Le Ministre de la Santé a aussi exprimé son souhait de relancer très bientôt la campagne de lutte contre la vente illicite des médicaments et les structures de santé illégales.
L’organisation de l’atelier de validation constitue une étape cruciale dans le processus de finalisation du plan stratégique. Il réunira les principaux acteurs du Ministère, les différents départements du Service DDI/DDE et les partenaires externes, les partenaires techniques et financiers, et la presse, afin de discuter et de valider les orientations stratégiques et les mécanismes d’opérationnalisation du plan.
Source : MSHP