Guinea forum
an65
ggames

Ministère du commerce : Vers la validation du plan stratégique du service DDI/DDE

Fap gaz

Le processus de dématérialisation des procédures administratives et moyens de paiements se poursuit au niveau du ministère du commerce, de l’industrie et des PME avec à sa tête Dre Diaka Sidibé. C’est ce cadre, que la direction en charge des services de déclarations, a organisé ce lundi 25 novembre à Conakry, l’atelier de validation du plan stratégique 2025-2028 du Service des Déclarations Descriptives d’Importation et d’Exportation (DDI/DDE).

 

Cet atelier qui a réuni des acteurs du secteur privé et public ainsi que certains partenaires au développement a été présidée par Madame le ministre du commerce, de l’industrie et des PME. Selon les initiateurs, ce plan à la fois stratégique et ambitieux et élaborer avec l’accompagnement technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), vise à discuter et valider les orientations stratégiques ainsi que les mécanismes d’opérationnalisation du plan stratégique du service des Déclarations Descriptives d’Importation et d’Exportation (DDI/DDE).

Dans son discours, Dre Diaka Sidibé, est tout d’abord revenu sur le rôle crucial que le service (DDI/DDE) joue au niveau de tous les maillons du commerce interne et externe en Guinée.

« Le service DDI et DDE joue un rôle clé dans la régulation et la transparence des plus commerciaux en Guinée, qui avant l’environnement économique mondial aujourd’hui, ce service qui est l’environnement de plus en plus complexe, se servit de position d’aujourd’hui comme un outil stratégique pour notre ministère. Bien sûr, en appui aux autres ministères sectoriels comme le ministère du budget à travers le budget unique de commerce extérieur, mais d’autres départements également, le ministère de l’économie et des finances, afin que la mobilisation des ressources de notre État se fasse dans la rapidité, dans la célérité, dans la transparence, afin de mieux maîtriser nos flux commerciaux sur le volet importation et sur le volet exportation », a indiqué Dre Diaka Sidibé.

Elle a également souligné l’importance que revêt pour pour son département et de manière générale l’administration publique, la question de digitalisation ses services administratifs : « la question de digitalisation des services administratifs de la DDI et des deux restes incontournables et un levier important dans la dynamisation de notre économie. La mise en place du guichet unique de commerce extérieur a été une avancée remarquable. Cependant, nous savons qu’il reste du chemin à parcourir pour renforcer notre système et répondre aux ententes de nos opérateurs économiques », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Jean Claude Traoré, le directeur général du service DDI/DDE, très ému devant son ministre et les partenaires du projet, a saisi l’occasion pour saluer l’élaboration de ce plan stratégique qui va être la clé de voûte pour l’atteinte des objectifs à court et long terme.

« Nous sommes arrivés à la tête de cette direction en mars 2022, avec un personnel qui avait de besoin de repères pour un véritable changement. Je voudrais concrètement dire, si vous me permettez, puisque la direction vient de connaitre un changement, un changement total par rapport à son mode de fonctionnement, lequel nous passe du mode mécanique papier à la digitalisation, une transformation complète et totale. Dans la foulée, comme on le dit toujours, l’accompagnement est là pour que le personnel puisse prendre en charge ces activités qui lui sont assignées par le département. Donc c’est dans ce contexte que nous avons sollicité l’appui du PNUD à travers votre arrivée, madame la ministre, pour nous accompagner à élaborer ce document stratégique. Voici aujourd’hui le résultat que nous vous présentons pour la validation », a indiqué Mr Traoré.

De son côté, le représentant du PNUD a réaffirmé l’engagement de son institution d’accompagner les autorités guinéennes dans les reformes sectorielles et son développement socioéconomique.

« Je voudrais profiter de l’occasion aussi pour réitérer notre engagement au niveau du programme des Nations Unies pour le développement à accompagner son ministère Pierre, ministère Clé, dans le processus de développement socio-économique de la Guilaine. Quand on parle de commerce, on parle de développement des petites et moyennes entreprises, on parle de tout ce qui est attrait au développement du secteur privé, qui est le moteur et la locomotive du développement socio-économique de la ville. C’est la raison pour laquelle le PNUD a accepté d’accompagner l’élaboration de ce plan stratégique sous votre direction », a déclaré Alassane Bah.

A souligner que, ce plan stratégique vise à améliorer l’efficacité des processus de déclaration, à renforcer la transparence et la conformité, à moderniser les infrastructures et les technologies, à développer des collaborations interservices, à promouvoir le commerce extérieur, à renforcer les capacités institutionnelles du service DDI-DDE et à améliorer et sécuriser la mobilisation des ressources de l’État.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer