Crise de carburant ou simple rupture ? : « Il n’y a ni rupture ni pénurie de produits pétroliers », rassure la SONAP
De nombreuses stations-services de la capitale fonctionnent ces derniers jours à l’arrêt faute de carburant, nous confie un gérant sous couvert d’anonymat. Et dans la matinée de ce mardi 03 décembre 2024, le spectre d’une crise de carburant s’est emparé un peu partout entraînant de longues files d’attentes des automobilistes dans quelques rares stations-services qui disposent encore de carburant notamment l’essence.
Selon une source émanant d’un « trader » de la place, il ne s’agit nullement d’une crise de carburant mais plutôt d’une rupture au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers.
Cette information est d’ailleurs confirmée par la SONAP (Société Nationale des Pétroles), qui via un communiqué, rassure les consommateurs en parlant de pure spéculation : « La SONAP informe et rassure les consommateurs qu’il n’y a ni rupture ni pénurie de produits pétroliers en République de Guinée. L’approvisionnement et la distribution se poursuivent normalement. Ne cédez pas à la spéculation », mentionne le communiqué.
Par ailleurs, nous apprend également que, le retard dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers dans les différentes stations-services de la capitale, serait dû au retard accusé lors du dépotage d’un bateau de la société RUSAL.
Bhoye Diallo
Facebook Comments