Guinea forum
Bann grenier

Scandale financier aux douanes : Le DG, son adjoint et plusieurs responsables auditionnés par la CRIEF

Fap gaz

Après avoir été longuement entendus par des officiers de police judiciaire de la DCIJ-GN, le Directeur Général de la douane, Général Moussa Camara, son adjoint Macky Diallo ainsi que plusieurs hauts responsables ont été auditionnés dans la soirée de ce vendredi 6 décembre 2024, par des magistrats instructeurs de la Cour de répression des infractions économiques et financières, a appris Convergencegn.com.
Selon nos informations, cette audition des hauts responsables des douanes porte sur un présumé détournement de plus de 700 milliards de francs guinéens, suite à la mise en place d’une ligne de crédit en faveur de transitaires par le système de recyclage des références.

Mais coup de théâtre, la contrepartie financière de cette opération qui devrait aller dans les comptes de l’Etat, aurait fait l’objet de détournement sur toute la ligne. Or, la douane en tant qu’une régie financière, a un seuil de mobilisation des recettes douanières en faveur du budget de l’Etat.
Selon l’enquête ouverte à cet effet par le Parquet de la CRIEF, il ressort que ces hauts responsables des douanes sont poursuivis pour des faits  » de faux et usage de faux, de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et complicité ».
De sources concordantes indiquent que, ces hauts responsables des douanes seraient placés sous mandat de dépôt et conduits à la maison centrale. Mais pour l’heure, ne nous pouvons confirmer cette information.

Mais toujours est-il que, ce scandale financier est loin de livrer tous ses secrets.
A suivre !

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer