Guinea forum
an65
ggames

Loi de finances initiative 2025 : Pourquoi le gouvernement table sur une croissance de 7% ?

Fap gaz

Le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, a présenté ce lundi 9 décembre 2024, devant les conseillers nationaux du CNT, le Projet de Loi de Finances Initiale (LFI) pour l’exercice 2025.

Une occasion saisie par le pool économique du gouvernement de présenter les hypothèses macroéconomiques qui sous-tendent les grandes lignes de la LFI 2025.
Selon Facinet Sylla, ministre du budget, l’économie guinéenne fait preuve de résilience grâce au dynamisme du secteur minier et les services, ce malgré un contexte international difficile marqué par des conflits armés et les incertitudes liées à la croissance économique mondiale en lien avec les prévisions du FMI et de la banque mondiale.
En 2025, la croissance économique prévue est de 7% , annonce le ministre du buget.
Mais pourquoi une telle prévision ? Sur quoi se base le gouvernement pour tabler sur 7% de croissance en 2025 ?

A en croire Facinet Sylla, cette prévision de croissance économique à 7% , decoule des retombées du mega projet minier Simandou, dont la phase d’exécution enregistre ces derniers temps, une avancée significative tenant compte des engagements pris par les différents parties dans l’accord cadre signé à cet effet et parallèlement au programme Simandou 2040.

« Ce programme de développement socio-économique durable s’articule autour de cinq piliers stratégiques : l’Agriculture, l’Industrie Alimentaire et le Commerce ; l’Éducation et la Culture ; Les Infrastructures, les Transports et les Technologies ; L’Économie, la Finance et l’Assurance ; La Santé et le Bien-être. Cohérant dans ses articulations, Simandou 2040 reflète notre ambition collective de bâtir une Guinée prospère offrant de véritables opportunités à nos populations » , a-t-il indiqué.

Autre facteur qui va booster la prévision de croissance économique à 7%, c’est le renforcement de la gouvernance et la poursuite de mobilisation et de sécurisation des recettes publiques grâce à la digitalisation des moyens de paiements notamment les taxes et impôts, rassure le ministre du budget.

« Le gouvernement ambitionne de poursuivre les réformes pour un développement durable et profitable à la population. Cela passe par le renforcement de la gouvernance. Il y’a aussi la nécessité de mettre l’accent sur la mobilisation et la sécurisation des ressources internes, à travers notamment la poursuite de la digitalisation des procédures fiscales et douanières, l’intensification des contrôles pour le recouvrement des arrières fiscaux et la promotion du civisme fiscal. L’élargissement de l’assiette fiscale, l’équipement des services de douanes en dispositif de pesage et de contrôle des quantités des produits miniers à l’exportation et la mise en œuvre progressive de nouveaux modules du Système d’Administration Fiscale de Guinée (SAFIG 2) sont également inscrits parmi les priorités pour l’année budgétaire 2025 », a déclaré Facinet Sylla.

Le projet présenté prévoit :
un taux de croissance du PIB de 7,0 %,
un taux d’inflation moyen annuel de 6,0%.
un taux de change de 8 489 GNF pour 1 dollar USD.
Les agrégats budgétaires indiquent 34 473,4 milliards de francs guinéens de recettes à mobiliser, dont 96 % provenant des ressources propres. Ces recettes augmentent de 12,1 % par rapport à la LFR 2024. En termes de dépenses, le PLFI 2025 prévoit 41 897 ,8 milliards de francs guinéens, avec une pression fiscale estimée à 12 %.

Ce projet de Loi de Finances s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme de développement Simandou 2040.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer