Regain de violences et actions ciblées contre des guinéens en Sierra Léone : Le Gouvernement Léonais monte au créneau et condamne !

En représailles au rapatriement de certains ressortissants léonais vivant à Conakry, en marge d’une opération déclenchée par le procureur général pour lutter contre l’insécurité, des ressortissants guinéens vivant en Sierra Léone notamment des peuls ont fait l’objet d’arrestations arbitraires, de harcèlement et d’actes d’intimidation de la part de certains éléments des forces de défense et de sécurité.
En réponse à ces représailles, les autorités léonaises ont dans un communiqué publié ce mardi 17 décembre 2024, condamné de tels actes qui constituent une violation du Protocole de la Cédéao sur la libre circulation des personnes, des personnes et de résidence.
« Le gouvernement de la Sierra Leone condamne les actions ciblées présumées contre la communauté peule et les actes d’intimidation, les arrestations injustifiées et le harcèlement perpétrés contre des membres de la communauté peule par certains éléments des forces de sécurité au cours des dernières 48 heures. Ces actes ne reflètent en aucun cas l’esprit de la Sierra Leone que nous construisons ensemble, un pays uni dans sa diversité (…) Ces expulsions de compatriotes léonais en Guinée et les actions ciblées ethniques qui en découlent, constituent de graves violations des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de la Cédeao qui prône la libre circulation des personnes et des biens », mentionne le communiqué.
Le gouvernement Sierra Léonais souligne que : « les Peuls représentent une communauté importante en sierra Léone et participent activement au progrès du pays ».
Les autorités léonaises s’engagent à défendre les droits de tous et annoncent l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces malheureux incidents : « nous nous engageons résolument à défendre les droits de tous conforment à la loi et les principes basés sur la coopération mutuelle entre les Etats de notre espace sous régional. Toute personne reconnue responsable de ces actes injustes et illégaux devra répondre de ses actes conformément à la loi. Une enquête approfondie et impartiale est ouverte pour faire la lumière sur ces malheureux incidents », rassure le gouvernement léonais.
Bangaly Soumah