Guinea forum
Bann grenier

Construction de raffineries en Guinée : Un accord en passe d’être signé entre le gouvernement et SPIC-API

Fap gaz

Parmi les priorités des autorités de la transition dans le secteur minier, figure en bonne place, la construction des raffermies dans leur programme de transformation de l’industrie minière, clé de voûte pour booster la croissance économiques et généré des emplois. L’Etat guinéen explore toutes les pistes avec des partenaires ou multinationales crédibles pour concrétiser la construction de raffineries visant à transformer une partie de la production minière sur le plan local.

Selon une source basée au Ministère des mines et de la géologie, l’Etat guinéen et la société State Power Investment Corporation (SPIC), à travers sa filiale SPIC-Guinea, vont signer dans les prochaines heures, un accord portant construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée notamment dans la zone minière de Boffa, où ladite société exploite de la bauxite.

Une délégation de la société State Power Investment Corporation (SPIC),conduite par le Président Directeur Général, Lui Frengyou est arrivée ce dimanche 22 décembre à Conakry, pour boucler les contours du projet avec le ministère des mines et de la géologie.

Outre la société SPIC-API, d’autres également comme la GAC, la CBG, la SMB ont aussi pris des engagements pour construire des raffineries mais on ne sait d’abord pour quand.

L’économie guinéenne est tirée en grande partie par le secteur minier avec plus de 80% des recettes d’exportation de l’Etat et près de 30% d’apport au PIB. Mais en dépit de cette donne, la Guinée peine a transformé ses matières premières sur place, ce qui représente un manque à gagner au niveau de la mobilisation des revenus tirés de l’exploitation minière.

A propos de SPIC :

State Power Investment Corporation, est l’un des cinq plus grands producteurs d’électricité en Chine et huitième producteur d’aluminium dans le monde.

Elle a une forte expérience dans l’industrie extractive. La capacité de production de l’aluminium électrolysé de SPIC est de 2,45 millions de tonnes par an et celle de la production d’alumine est de 3,07 millions de tonne par an. La longueur de son chemin de fer est de 331 km ; la capacité de production du charbon est de 80,1 millions de tonnes par an.

Pour des raisons d’innovation et de la coopération stratégique entre les Etats chinois et Guinéens, SPIC-API, détenue à 100 % par SPIC, s’active pour développer le projet d’exploitation d’alumine en Guinée et se consacre à convertir son énorme avantage des ressources de bauxite en une opportunité économique en Guinée afin de créer des postes d’emplois et d’améliorer la vie des populations guinéennes.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer