Guinea forum
Bann grenier

Présumé détournement aux Impôts : Ce que nous savons de l’affaire qui épingle la gestion du DG Mory Camara…

Fap gaz

Après le scandale financier à la Direction générale de la Douane portant sur près de 700 milliards de francs guinéens, et qui à conduit à l’emprisonnement de hauts responsables de ladite direction, c’est autour de la Direction générale des Impôts d’être dans le viseur des autorités judiciaires. Mory Camara, Directeur général des impôts est placé en garde en vue depuis vendredi 27 décembre 2024, et une enquête ouverte pour y voir clair dans cette rocambolesque affaire.

C’est un parfum de corruption et de détournement de fond qui sent à la Direction générale des impôts, une importante régie financière de l’Etat. En cause, la gestion administrative du Directeur Général, Mory Camara est épinglée dans une rocambolesque affaire de corruption portant sur plus de 1000 milliards de francs guinéens. Il semble que les règles qui sous-tendent une gestion vertueuse et respectueuse des procédures soient foulées au sol, au détriment des intérêts de l’Etat.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une affaire de dettes fiscales, assortie de pénalités qui concerne deux importantes sociétés minières notamment Ashapura Minex Ressource et la Société Guinéenne des Mines de Fer (SGMF). Selon nos sources, Ashapura Minex Ressource devait 800 milliards de francs guinéens et 600 milliards pour la SGMF. Ce qui représentent plus de 1000 milliards de francs guinéens de dettes fiscales.

Dans sa mission de mobilisation des recettes et de recouvrement des dettes fiscales, la direction générale des impôts avait adressé à ces deux sociétés, un avis de recouvrement, suivi dans la foulée d’un avis de fermeture des locaux, de quoi ouvrir des négociations entre les différentes parties pour éponger la dette fiscale, objet de litige.

L’opération de ‘’Dégrèvement’’ déclenchée sans avis du ministre du budget

Avec les menaces de fermeture de leurs locaux pour non-paiement de leurs dettes fiscales, les responsables des deux sociétés incriminées ont entamé des négociations avec la Direction générale des impôts, qui pour régler le problème a eu recours au dégrèvement, une mesure fiscale qui permet à l’administration de réduire ou d’annuler une imposition, une pénalité ou des intérêts de retard des contribuables en difficultés de paiement.

Ainsi donc, nos sources révèlent que la société Ashapura Minex Ressource, par exemple, qui devait 800 milliards de francs guinéens, après dégrèvement n’a payé que 17 milliards GNF, tandis que la SGMF qui devait plus 600 milliards n’a finalement payé que 7 milliards de francs guinéens. Or, cet arrangement de dettes fiscales viole sur toute la ligne, le respecter des règles basiques qui régissent le recours au dégrèvement. Et selon le Code général des impôts, les dégrèvements supérieurs à 100 millions de francs guinéens doivent être autorisés en premier ressort par le ministre du Budget.

Le DG Mory Camara placé en garde à vue, l’enquête se poursuit…

Pour les besoins de l’enquête, Mory Camara, Directeur général des impôts et les inspecteurs de la DGI en charge des dossiers deux sociétés, ont été longuement auditionnés par les officiers enquêteurs de la Direction Générale des Investigations de la gendarmerie nationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les explications du DG Mory Camara et celles des inspecteurs fiscaux sont diamétralement opposées et soulèvent des soupçons de pratiques frauduleuses, de faux et usage de faux et corruption avérée. De quoi donner du grain à moudre aux cadres accusés dans cet autre feuilleton de détournement de deniers publics.

En attendant d’en savoir davantage, le DG des impôts, Mory Camara a été placé en garde à vue. Nul doute, que les ramifications menant à la source de ce scandale financier nous réservent bien des surprises.

Affaire à suivre !                                                                                                        

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer