Inculpation d’Aliou Bah par le TPI de Kaloum : « L’objectif est de le faire taire, nous ne sommes pas surpris par la décision du procureur », Me Almamy Samory Traoré

Aliou Bah, leader du MoDeL a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 30 décembre 2024, puis conduit directement en prison à la maison centrale de Conakry. Poursuivi pour offense au Chef de l’Etat, le juge en charge de son dossier a opté pour le flagrant délit pour motiver sa décision.
Une décision qui ne surprend point, le collectif des avocats d’Aliou Bah, qui souligne que l’objectif visé est de faire taire leur client, car très critique sur la gestion actuelle du pays par la junte.
« L’objectif en réalité c’est de le faire taire parce que on sait qu’aujourd’hui, c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce qu’il pense. Donc nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur, de l’orientation qu’il a donné à la procédure, éventuellement nous serons là devant le juge pour démontrer que ces faits n’existent pas », a déclaré Me Almamy Samory Traoré.
Poursuivant, il assure que le président du MoDeL est innocent et que le procès qui s’ouvre est purement politique : « le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt pour offense au Chef de l’Etat pour le biais du système informatique. Déjà, nous raplleons que les faits pour lesquels Aliou Bah est poursuivi, en réalité ce sont des faits, des délits qui auraient été commis, s’il y a délits bien entendu par voie de presse, et en la matière, c’est la loi sur la liberté de la presse qui devrait s’appliquer malheureusement le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit. Et lors de l’audience, nous allons démontrer que le procès est purement politique », a-t-il martelé.
Bhoye Diallo