Guinea forum
Bann grenier

Guinée : Doumbouya annonce que 2025, sera une année électorale (Adresse à la nation)

Fap gaz

Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya à lors de son adresse à la Nation, ce mardi 31 décembre 2024, annoncé que 2025, sera une année électorale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel.

« L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs, et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne, où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis », a-t-il indiqué.

Pour y arriver, le Chef de l’Etat a souligné que la refondation prônée par le CNRD depuis son avènement au pouvoir, vise à bâtir des institutions solides, capables de résister au temps et à la tentation des hommes.  Il assure que le processus de retour à l’ordre constitutionnel sera traduit par les reformes ci-après :

  • Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 4) ;
  • Le Programme National de Recensement et d’Attribution d’un Identifiant Unique (PN-RAVEC), garant d’un fichier électoral fiable et moderne ;
  • L’adoption d’une nouvelle Constitution par voie référendaire, qui reflète les aspirations de notre peuple et jette les bases d’une gouvernance stable et démocratique, l’organisation des différentes élections présidentielles, législatives et communales dont la vulgarisation est en cours partout sur le territoire national pour une meilleure compréhension par nos concitoyens.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer