Le Premier ministre, Amadou Oury BAH a reçu en audience ce lundi 30 décembre 2024, à la Primature, les ministres de l’Économie et des Finances, des Postes et Télécommunications, des Mines et Géologie ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale. Il était question de procéder au rachat par l’État guinéen des actions du Groupe MTN.
Selon la ministre des Postes et Télécommunications, ces actions étaient détenues à hauteur de 75%.
« Aujourd’hui, ces 75% entrent au franc symbolique dans les actifs de l’État. Dans les prochains mois, nous allons assurer la survie de cette structure et communiquer sur le nom à donner à la nouvelle entité, les partenariats et les accompagnements nécessaires pour permettre à une autre société de prospérer dans l’écosystème des télécommunications », a-t-elle précisé.
Ces discussions ont également porté sur la gestion des dettes et engagements financiers (dette fiscale, dette fournisseurs et redevances) du Groupe MTN.
Par ailleurs, il faut souligner que ce rachat par l’État guinéen des actions de MTN Guinée, découle de l’accord trouvé entre le Groupe MTN avec Telecel pour la cession de ses participations dans ses filiales en Guinée et en Guinée-Bissau, en décembre 2023.
La société de télécommunications sud-africaine a révélé cette transaction dans son rapport annuel 2023 publié le lundi 25 mars.
Selon les termes de l’accord, MTN recevra une contrepartie symbolique de 1 $ pour chacune les filiales concernées.
L’accord est soumis à un certain nombre de conditions préalables, apprend-on. Cette initiative est conforme à l’objectif d’optimisation du portefeuille de MTN dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 ».
Pour rappel, MTN Guinée détient une part de 24,2 % sur les 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que comptait la Guinée à fin décembre 2023, selon les statistiques de l’Autorité des postes et télécommunications (ARPT). La société est en concurrence avec Orange et Cellcom qui détiennent des parts de marché de 69,5 % et 6,3 %, respectivement.
En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % du nombre total d’abonnés, contre 67,68 % et 7,25 % pour Orange et Cellcom respectivement.
Synthèse : Mamadou Bhoye Diallo