Guinea forum
Bann grenier

Aboubacar Sylla, assure que la crise qui secoue la Guinée, depuis 2021, plonge le pays dans l’impasse totale…

Fap gaz

Aboubacar Sylla, président de l’Union des Forces du Changement (UFC), se dit préoccupé par la crise que traverse le pays, sous la transition survenue suite au coup d’Etat de 2021. Il soutient qu’il est temps de rectifier le tir pour éviter au pays des lendemains incertains.

« Nous sommes au beau milieu d’une crise inédite qui nous secoue profondément, depuis le 05 septembre 2021, plongeant le pays dans l’impasse totale. Et si rien n’est entrepris rapidement pour changer le cours de l’histoire, les pronostics donnés par tous les observateurs de la vie publique pour la suite des événements dans les semaines et mois à venir sont tous de mauvais augure », déplore le leader de l’UFC, dans son message du nouvel an 2025, ajoutant le non-respect de la fin de la transition initialement prévue en décembre 2024 : « alors qu’expire la durée du régime de transition, conformément à l’accord conclu entre les autorités de la transition et les acteurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le pays n’a ni élections, ni chronogramme électoral, ni même processus électoral en cours de mise en œuvre pour un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique normal ».

Poursuivant, l’ancien ministre des transports sous le régime Alpha Condé, souligne que cette crise que traverse le pays a accentué la pauvreté et la souffrance des guinéens : « l’autre dimension importante de la crise est celle qui touche au segment social et économique du pays. A ce niveau, je pense aux nombreuses familles qui ont vu se dégrader sérieusement leur niveau de vie et qui ont de plus en plus, du mal à joindre les deux bouts, parce que le travail s’il existe, ne rémunère pas bien ou suffisamment assez de revenus pour couvrir les frais médicaux, de ration alimentaire, de logement, de transport et bien d’autres de la famille », a-t-il indiqué.

Pour une sortie de crise, le président de l’UFC préconise la mise en place d’un dialogue national pour permettre de rassembler autour de la table, les acteurs sociopolitiques, les plus représentatifs, afin de définir un chronogramme allégé, réaliste et opérant devant baliser une nouvelle feuille de route pour un retour diligent à l’ordre constitutionnel et démocratique normal.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer