Guinea forum
Bann grenier

Adresse du Nouvel An de Mamadi Doumbouya : L’Union sacrée salue les fortes annonces et fait des recommandations…

Fap gaz

L’Union sacrée des forces vives de Guinée était face à la presse ce vendredi 3 janvier 2025, à Conakry. En toile de fond, se prononcer sur le discours de nouvel an du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya. Dans son adresse, le Chef de l’Etat, a présenté les orientations majeures pour l’année 2025.

C’est avec un engagement fort dans leur combat politique, que les membres de l’Union sacrée ont conféré avec la presse pour officiellement se prononcer sur le discours de nouvel an du Chef de l’Etat.

Au nom de ses paires, Dr Ibrahima Sory Diallo, coordinateur de ce bloc hétérocycle composé de coalitions politiques et de structures de la société civile, a indiqué que le Chef de l’Etat a fait des annonces fortes notamment sur le plan politique, en lien avec le contexte de transition amorcée depuis 2021, en Guinée.

2025, une année électorale visant à parachever la transition…

A en croire son coordinateur, l’Union sacrée salue cette annonce du Chef de l’Etat, que toutes les élections prévues dans le cadre de la transition (présidentielles, législatives et communales) auront lieu en 2025, marquant ainsi un retour à l’ordre constitutionnel.

 « Ce qui nous a vraiment attiré l’attention, c’est cette sortie du président avec des mots dont Il n’a jamais prononcé depuis qu’il a pris le pouvoir le 5 septembre 2021.Il faut rappeler lors de la sortie du président, il a mentionné que l’année 2025 sera une année électorale. Donc cela veut dire qu’il a mentionné également que toutes les élections, à savoir le vote référendaire et puis les élections présidentielles, les relatives et communautaires seront organisées. Nous avons apprécié », a déclaré Dr Ibrahima Sory Diallo.

Toutefois, l’union sacrée a déploré que cette annonce du Chef de l’Etat, ne soit pas accompagnée par un chronogramme réaliste pour l’organisation des élections : « nous avons une réserve sur le chronogramme qui devait encadrer, c’est-à-dire la mise en œuvre de cette déclaration parlant de l’organisation de toutes les élections. Parce que nous, nous pensons que le président a eu suffisamment de temps depuis début 2024 jusqu’en fin 2024.Nous avions pensé qu’on allait avoir un chronogramme passé. Ça veut dire que le président a rallongé la transition de 12 mois parce que lorsqu’il dit que l’année 2025 sera une année électorale pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous l’avons apprécié tout en mentionnant le passage, le manque de chronogramme lié à ces activités qui doivent se dérouler pendant cette période », a-t-il indiqué.

Reprise des activités politiques

Autre annonce dans le discours du Chef de l’Etat, c’est la reprise des activités politiques. Toutes les activités politiques seront autorisées à reprendre dans le strict respect des lois en vigueur, réaffirmant l’engagement envers un processus démocratique pacifique. L’union sacrée souligne une avancée démocratique.

« Nous avons également apprécié, c’est-à-dire la sortie du président informant que l’année 2025, il va ouvrir les activités politiques. Cependant, nous déplorons le fait qu’on n’a pas entendu le président par rapport aussi à l’ouverture, c’est-à-dire la libéralisation des médias qui étaient vraiment empêchés de mener leurs activités. Nous invitons le président à rallonger sa décision aux politiques et aux journalistes », a fait savoir le coordinateur de l’union sacrée.

Appel pressant pour l’ouverture d’un cadre de concertation

La transition devrait prendre fin en décembre 2024, en vertu de l’accord dynamique conclu avec la CEDEAO. Mais cette échéance n’a pas été respectée par le CNRD, soulevant une vague de contestation des forces vives de Guinée. C’est pourquoi, face à cette donne, l’union sacrée recommande aux autorités de la transition d’ouvrir un cadre de concertation inclusif sous l’égide du premier ministre pour discuter sur la faisabilité des différentes activités prévues en 2025.

« C’est vrai, le délai fixé initialement pour la fin de la transition était le 31 décembre 2024, chose qui n’a pas été constatée, mais nous supposons qu’aujourd’hui, c’est le bon moment d’inviter toute la classe politique guinéenne, la société civile, les syndicats, à œuvrer pour le cadre permanent de concertation que le premier ministre va convoquer. Je suis convaincu qu’il va convoquer dans les jours à venir, pour qu’on puisse se retrouver autour, cette fois-ci, sans la CEDEAO, ouvrir, c’est-à-dire un débat responsable, un débat qui colle avec l’ambition du président de finir avec la transition en 2025, que nous vivons maintenant là », a fait savoir Dr Diallo.

Pour terminer, l’union sacrée a invité les forces vives de Guinée qui projettent des manifestations dès le 6 janvier 2025, pour exiger le départ de la junte, de privilégier le dialogue, tout en invitant le peuple de Guinée de rester toujours résilient et vigilant et d’éviter toute forme de manifestation jusqu’à l’épuisement des activités proposées pendant cette période 2025.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer