Guinée : Lancement de l’étude de faisabilité pour la construction du port polyvalent en eaux profondes à Boké
Le gouvernement guinéen ambitionne de réaliser des infrastructures portuaires répondant aux besoins de développement socioéconomique du pays. Grâce à un don de 2 millions de dollars de la Banque Africaine de Développement (BAD), les travaux de l’étude de faisabilité pour la construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké, font avoir lieu.
La construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké, au Nord-Ouest du pays, est un ambitieux projet dont la réalisation va permettre à court et long terme de renforcer les infrastructures portuaires de la Guinée, booster la croissance économique et protéger l’écosystème environnemental.
Le lancement des études de faisabilité de ce projet, qui a eu lieu ce mercredi 8 janvier 2924, à Conakry, a été présidé par Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, en présence de ses homologues du plan et de la coopération internationale, des mines et de la géologie ainsi que de l’environnement et du développement durable.
Selon Bouna Sylla, ministre des mines et de la géologie, la réalisation de ce port est une étape cruciale pour répondre aux immenses défis liés à l’exploitation rationnelle et durable des ressources minières notamment la bauxite. Il assure qu’une fois réalisé, l’infrastructure portuaire permettra entre autres :
- Réduire les coûts d’exportation de la bauxite guinéenne et d’autres produits miniers ;
- Désenclaver les régions intérieures de la Guinée ;
- Stimuler la productivité et la compétitivité du secteur minier ;
- Promouvoir et attirer les investissements privés en Guinée ;
- Intégrer le marché guinéen avec ceux des pays voisins dans le cadre de l’intégration économique au niveau de la Cédéao.
Le ministre Bouna Sylla a également souligné que ce projet s’aligne sur la Vision Simandou 2040, qui vise a doté le pays d’infrastructures modernes et stratégiques pour booster la croissance, généré des emplois et repositionner la Guinée dans le milieu minier à l’échelle mondiale.
Pour sa part, Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances a déploré l’utilisation disparate et non coordonnée des ports fluviaux par les sociétés minières dont les conséquences sont désastreuses pour l’environnement, ce dans un contexte ou l’exploitation de la bauxite a connu ces dernières années en Guinée, un boom avec plus de 100 millions de tonnes par de bauxite exportées. Il a aussi rappelé que la résiliation du port va progressivement éliminer le recours aux plateformes de transbordement en haute mer.
La représentante de la Banque Africaine de Développement lors de la cérémonie de lancement, a réaffirmé l’accompagnement et le soutien de son institution à la Guinée dans le cadre bien entendu de ce projet d’envergure économique.
Bhoye Diallo