Guinea forum
Bann grenier

Guinée : L’échéance de paiement de l’impôt minimum forfaitaire fixée au 15 janvier…

Fap gaz

La Direction générale des impôts dirigée par Fatoumata Foula Diallo, a dans un communiqué rendu public le 10 janvier 2025, fixé la date du début du paiement de l’impôt minium forfaitaire IMF, au titre de l’exercice 2025.

Selon le communiqué de la DGI, le processus de paiement de l’IMF par les contribuables va débuter à partir 15 janvier 2025, via la plateforme E-tax/SAFIG 2.

« Le taux de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) est de 2% du chiffre d’affaires et son montant ne peut en aucun cas être inférieur à 20 millions de francs guinéens pour les moyennes entreprises, 300 millions de francs guinéens pour les grandes entreprises. Ni supérieur à 300 millions de francs guinéens pour les moyennes entreprises, deux milliards de francs guinéens pour les grandes entreprises. Pour les professions libérales, organisées en ordre ou en chambre, le montant de l’IMF est fixé à 10 millions de francs guinéens », mentionne le communiqué.

Par ailleurs, l’administration fiscale, informe également les contribuables que tout retard dans le paiement de cet impôt entraînera une majoration de 10 % et des intérêts de retard.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer