Dossier Mory Camara, ancien DG des impôts : La Crief confirme son inculpation et décide de son maintien en prison…
Nouveau rebondissement dans le dossier de Mory Camara, ancien Directeur général des impôts en détention en compagnie de certains cadres depuis plusieurs jours à la maison centrale. Et pour cause, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé son inculpation pour des faits de « dégrèvement, corruption, enrichissement illicite, détournement des deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité ».
Par conséquent, la dite chambre a décidé de son maintien en détention provisoire à la maison centrale de Coronthie au grand dam de ses avocats.
Ce n’est pas tout, cette Chambre a décidé également du maintien en détention et dans les même conditions de Mamadou Dian Diallo, Directeur de la législation fiscale et du contentieux.
Par contre, la chambre du contrôle de l’instruction a annulé l’inculpation de Mamoudou Bérété, Directeur du contrôle fiscal, pour les mêmes faits, ce qui ouvre la voie bien entendu à sa mise en liberté sans doute dans les prochaines heures.
Ce nouveau rebondissement judiciaire dans le dossier de Mory Camara et ses acolytes témoigne de la volonté des autorités de la transition de lutter contre la corruption et les détournement de deniers publics, des pratiques qui ont longtemps gangrené l’administration guinéenne.
A suivre !
Bhoye Diallo