Guinea forum
Bann grenier

Saisie des biens de l’ancien DG du Patrimoine Bâti: comment comprendre la démarche ?

Fap gaz

J’ai lu un très beau texte ce matin de notre frère et ami Mamoudou Babila Keita sur le cas de l’ancien Directeur Général du Patrimoine Bâti Public dont les biens immobiliers sont saisis ou seraient en cours de l’être.
Notre cher Babila trouve cette méthode injuste et musclée. Il dénonce un acharnement, un prétexte, allant jusqu’à laisser penser que cette direction n’a pas de ressources.

Mais lorsque le détournement d’une telle somme (267 milliards GNF) est annoncée et avérée, et que le responsable est en fuite, de quels moyens pensez-vous que l’Etat dispose pour se faire rembourser?

J’ai lu, non sans étonnement, dans le texte de Monsieur Babila que la famille du DG en cause (Mohamed Doussou Traoré) ne devrait pas être déguerpie. Et si la maison était en son nom ? Et que la loi concède aux autorités ce recours ultime? N’oublions pas que le DG en question a interprété la même loi quand il a déguerpi les familles de Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré pour prendre leurs maisons.
Maintenant que c’est lui, conformément aux mêmes dispositions légales, on veut crier à l’injustice!

Nous savons tous qu’en pareil cas, et que suivant les affinités interpersonnelles tissées ci et là il y’a souvent des glissements de sympathie. Mais ce que le sieur Babila demande est pratiquement impossible pour la bonne marche d’une République: il veut une justice de deux poids deux mesures: pour les uns on peut appliquer la loi dans toute sa puissance, et fermer les yeux pour l’ex DG du patrimoine bâti public.

Ce genre de soutien ne passe plus !

C. A
Spécialiste en communication

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer