Guinea forum
Bann grenier

Guinée : L’ex DG des impôts reste en prison, les charges allégées par un juge de la Crief…

Fap gaz

Mory Camara, l’ex Directeur général des impôts, poursuivi dans une affaire de dégrèvements fiscaux douteux et de corruption ne quittera pas si tôt la maison centrale, où il est incarcéré depuis plus d’un mois. Et pour cause, la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières, lors de l’audience de ce jeudi, a décidé de son maintien en prison avec une annulation partielle des charges articulées contre lui, dans cet autre scandale financier qui ébranle l’administration publique guinéenne.

Lors de l’audience qui portait essentiellement sur une demande d’abandon des charges formulée par la défense de l’ex DG des impôts, Mory Camara, la chambre de contrôle de la Crief, a ordonné l’annulation de certaines charges liées au dégrèvement, à la complicité de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité de concussion.

En revanche, le juge de la chambre a maintenu de graves charges qui risquent de compliquer davantage la situation de l’ex DG des impôts. Il s’agit notamment de corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite, concussion et blanchiment d’argent. Ces accusations au regard de leur gravité suivant le code de procédure pénal, pourraient coûter cher au prévenu qui encours une condamnation lourde. Mais cela relève d’un autre débat !

Autre décision prise par la chambre présidée par Aboubacar Conté, c’est le rejet de la demande de mise en liberté du prévenu formulée par ses avocats. Comme quoi, la bataille judicaire dans ce dossier est loin de connaitre son épilogue.

Pour rappel, l’ex DG des impôts, Mory Camara est accusé d’avoir réduit de manière drastique par le basis d’un dégrèvement, les impôts de deux sociétés minières entraînant d’énormes pertes financières au préjudice de l’Etat. Il s’agit de la société ASHAPURA qui a bénéficié d’une réduction d’impôt de 800 milliards à 17 milliards GNF, et la société SMFG qui a également bénéficié des mêmes faveurs de 600 milliards à 6 milliards GNF.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer