Guinea forum
Bann grenier

Indice de perception de la Corruption : La Guinée gagne des points, mais reste toujours sous l’emprise du fléau !

Fap gaz
L’ONG Transparency International vient de publier son rapport 2024, sur l’indice de perception de la corruption (IPC) à travers le monde. Les données du rapport révèlent que la Guinée a légèrement amélioré son score en gagnant 2 points, soit 28/100, et se classe 133e rang sur 180 pays, alors qu’en 2023, la Guinée avait gagné 26 points, et s’est classée 141e rang mondial.
Sur le plan africain, la Guinée occupe la 29e place, un rang relativement honorable et dû en grande partie, aux efforts déployés par les autorités de la transition pour lutter contre la corruption qui gangrène l’administration publique.
L’Afrique subsaharienne affiche la moyenne régionale la plus basse avec 33 points. De nombreux pays ont fait des progrès dans la lutte contre corruption. Il s’agit notamment des Seychelles (72), Cap-Vert (62), Botswana (57), Rwanda (57), la Côte d’Ivoire (5) et le Sénégal (2).
Les pays en tête de peloton dans la lutte contre la corruption en 2024, avec une gouvernance vertueuse et transparente, une justice indépendante et des institutions solides sont entre autres : Danemark (1er), Finlande (2e), Singapour (3e), Nouvelle-Zélande (4e), Luxembourg, Norvège et Suisse (ex æquo à la 5e place).
A noter que, l’IPC est utilisé pour mesurer les perceptions de la corruption dans les administrations publiques et la classe politique de 180 pays et territoires du monde. Cet indice est constitué à partir de 13 évaluations d’experts et enquêtes indépendantes proposant chacune ses propres critères. Il est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.
Synthèse : Bhoye Diallo
Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer