
Après plus d’année de bataille judicaire et d’un procès inédit, le verdict de Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ex premier ministre sous le régime Alpha Condé, sera rendu ce jeudi 13 février 2025, par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
C’est l’heure de vérité dans le procès de Dr Kassory Fofana, poursuivi par la Crief pour « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux corruption et complicité ». Et pour cause, les regards sont tournés ce jeudi vers la Crief, dont la chambre de jugement va rendre son verdict dans le procès de Dr Kassory Fofana. Ce dernier malade et alité n’a jamais pu comparaitre pour se défendre.
Lors de la phase des plaidoiries et réquisitions, tenue le 20 janvier dernier, le parquet a invité le juge de retenir dans les liens de la culpabilité, le prévenu en le condamnant à 5 ans d’emprisonnement, avec une amende de 15 milliards GNF et 5 milliards GNF au titre de dommages et intérêts. Ce n’est pas tout, le parquet ordonne également la saisie de tous ses biens.
Pour les avocats de la défense de l’ex premier ministre, ce procès est une parodie de justice qui vise à nuire un homme et pas de rendre justice. En tout état de cause, ils promettent de faire appel, si leur client est condamné.
A suivre !
Bhoye Diallo