
C’est un tournant important dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés du secteur minier, poumon de l’économie nationale avec près de 30% d’apport au PIB et plus de 80% des recettes d’exportation de l’État.
Et pour cause, le gouvernement guinéen, le patronat et le syndicat ont signé ce vendredi 14 février 2025, la convention collective qui reglemente le secteur minier guinéen dans toute sa diversité.
La cérémonie de signature qui a eu lieu au palais du peuple, a enregistré la présence du patronat, du syndicat des mines, les ambassadeurs, les chefs d’entreprises ainsi que de nombreuses personnalités.
Selon nos informations, les discussions entre les différentes parties ont été longues par parvenir à un compris qui a aboutit à un accord équilibré bénéfique pour les entreprises et les employés.
L’accord arraché est une avancée majeure visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur minier.
L’accord en question prévoit notamment, la mise en place d’une grille salariale fixant un salaire de base minimum d’entrée pour les travailleurs, l’augmentation du nombre de jours de congé pour les événements sociaux, la prise en compte de la sous-traitance, avec à la clé un salaire minimum de 70% du salaire de base, ainsi que l’amélioration de la prime de départ à la retraite.
Pour Faya François Bourouno, ministre du travail et de la fonction publique, la signature de cette convention collective est une priorité du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour changer le cadre de vie et protéger les travailleurs.
Nous y reviendrons !
Bhoye Diallo