
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance du PIB réel de 4,1 % pour l’Afrique en 2025, selon l’édition 2025 du rapport Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique, publié le 14 février 2025. L’institution s’attend également à ce que 24 pays du continent enregistrent une croissance supérieure à 5 %.
La dynamique serait portée par des réformes économiques, une baisse progressive de l’inflation et une amélioration des finances publiques. Toutefois, la BAD souligne que cette croissance reste en deçà du seuil de 7 %, jugé nécessaire pour un réel impact sur la réduction de la pauvreté.
Les projections pour 2026 indiquent une accélération avec un taux de croissance attendu à 4,4 %. Cependant, des défis persistent, notamment les tensions géopolitiques, les catastrophes climatiques et les conflits prolongés dans certaines régions comme le Sahel. L’inflation estimée à 18,6 % en 2024, devrait reculer à 12,6 % en 2025.
Face à ces défis, la BAD recommande des politiques de restructuration de la dette, un renforcement des infrastructures et une amélioration de l’environnement des affaires pour stimuler une croissance plus inclusive et durable
Convergencegn.com / Ecofin Guinée