Guinea forum
Bann grenier

Développement de la politique industrielle : La Guinée et la Corée du Sud scellent un partenariat stratégique

Fap gaz
Le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME, multiplie les actions et réformes visant la promotion et le développement de la politique industrielle, clé de voûte pour bâtir une économie compétitive, durable et résiliente au service du développement du pays.
C’est dans ce cadre que Madame la ministre Dre Diaka Sidibé, a présidé ce mercredi 19 février 2025, la cérémonie de lancement du Programme Knowledge Sharing Program (KSP) Guinée, fruit d’une collaboration fructueuse entre la Guinée et la Corée du Sud, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

 

Que vise le Programme Knowledge Sharing Program (KSP) ?

 

L’Objectif de ce programme du reste ambitieux, vise à promouvoir et renforcer le processus d’industrialisation à travers un soutien à la compétitivité des entreprises, le développement des zones économiques et l’amélioration du cadre règlementaire du contenu local.
Selon la ministre Dre Diaka Sidibé, l’industrie est une priorité nationale et se positionne au cœur du Programme Simandou 2040, qui se vise à structurer l’économie guinéenne autour de pôles industriels compétitifs et intégrés.

« La Guinée dotée d’un potentiel minier, agricole et énergétique ne peut plus se contenter d’exporter ses matières premières brutes. Il est impératif d’accélérer l’industrialisation afin de maximiser la valeur ajoutée de nos ressources, de créer des emplois durables et d’assurer un développement inclusif et soutenable », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, Dre Diaka Sidibé est revenu sur l’importance du Programme Knowledge Sharing Program (KSP) pour la Guinée : « à travers le Programme KSP, nous bénéficierons aujourd’hui d’un accompagnement stratégique de la Corée du Sud, dont l’expertise dans le développement industriel plus à démontrer. Nous comptons sur cette expérience précieuse pour nous guider dans la mise en œuvre de notre politique industrielle et faire de la Guinée un pays compétitif sur le plan national », a-t-elle souligné.
Pour sa part, Kyehwan Kim, responsable du Programme KSP Guinée, a réaffirmé la volonté de son pays de partager son savoir-faire et apporter un appui technique pour aider la Guinée à structurer et développer son industrie.

« Le Programme KSP, est un catalyseur industriel et sa mise en valeur demeure notre mission principale, ce en collaboration étroite avec le gouvernement guinéen. Il y a donc un plan d’action qui doit être mise en œuvre et qui englobe un certain nombre d’activités. Il s’agit tout d’abord de la formation¸ la création d’un fonds de développement industriel, l’application de la loi sur le contenu avec un fort impact sur les entreprises, la création et la gestion des zones industrielles et zones économiques spéciales. Nous allons appliquer l’expérience Coréenne en matière de développement industriel sur le cas spécifique de la Guinée », a-t-il indiqué.
Selon la ministre Dre Diaka Sidibé, ce programme vise à accompagner la Guinée dans l’opérationnalisation de sa politique industrielle à travers plusieurs axes stratégiques, notamment :
  1. L’émergence d’un tissu industriel performent basé sur des PME dynamiques et innovantes ;
  2. La mise en place et la gestion efficace des zones économiques spéciales ZES ;
  3. L’application de la loi sur le contenu local, qui garantira une meilleure intégration des entreprises nationales dans la chaine de valeur industrielle ;
  4. Le renforcement des capacités et du cadre institutionnel, en s’appuyant sur des Think Tanks et des bases de données statistiques solides pour orienter les décisions politiques.
Bhoye Diallo  
Facebook Comments
Vous pourriez aussi aimer