Enseignement supérieur : Lancement de PLUDOC, une plateforme numérique dédiée aux ressources documentaires

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé ce mercredi 26 février 2025, au lancement officiel de de la Plateforme de documentation (PLUDOC). La cérémonie a réuni des responsables des institutions d’enseignement supérieur, des partenaires techniques et financiers, représentants du secteur privé ainsi que de nombreux étudiants.
Accessible via https://pludoc.mers.gov.gn, la Plateforme de documentation (PLUDOC), est un outil numérique qui vient à la fois révolutionner et qualifier davantage le système de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Guinée. Cette nouvelle plateforme numérique donne accès à plus de deux millions de ressources documentaires dans divers domaines académiques notamment, les mathématiques, les sciences humaines et de l’éducation, les sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion, la médicine, la pharmacie, l’odontostomatologie et la médecine vétérinaire, la chimie et la physique, des thèses, revues et articles pour ne citer que ceux-là.
Dans son intervention, Pr Siné Diakité, président de la conférence des recteurs et directeurs généraux, a salué les avancées et réformes engagées depuis l’avènement des nouvelles autorités au pouvoir. Il a souligné que le PLUDOC est un outil qui à faciliter l’accès à l’information scientifique et académique.
« Cette plateforme est un outil puissant qui va renforcer l’employabilité des étudiants en leur garantissant un accès facilité aux connaissances et en intégrant les travaux dirigés et pratiques dans le cursus académique. Sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESRSI, de nombreuses réformes ont été engagées. Ces reformes s’inscrivent dans le souci d’améliorer la qualité de la formation académique et de la recherche scientifique », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le professeur Siné a invité étudiants et enseignants-chercheurs à s’approprier de cette plateforme pour apprendre et renforcer leurs connaissances : « c’est le lieu d’inviter les étudiants, enseignants-chercheurs et autres bénéficiaires à exploiter de manière optimale cet acquis précieux. PLUDOC vient résoudre les difficultés d’accès au savoir auxquelles les étudiants étaient confrontés, eux qui devaient jusqu’ici recourir à des méthodes classiques », a-t-il précisé.
De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur a indiqué que PLUDOC, est une source intarissable d’informations pour les étudiants et l’ensemble de la communauté scientifique. Il a souligné que cette plateforme vient résoudre un besoin en terme de recherches scientifiques et académiques.
« C’est un constaté qui reflète une réalité, c’est que dans les universités, les institutions d’enseignement supérieur, il y a un déficit de documentation. Ce qui impacte négativement la qualité de la formation au niveau des universités. Les bibliothèques physiques n’offrent pas la possibilité à autant de personnes d’avoir accès aux numéros qui sont existants. Le président de la République nous a donc instruits de faire tout pour que les étudiants puissent avoir accès à de la documentation, à un savoir, à les documenter dans leurs téléphones, dans leurs ordinateurs et dans leurs tablettes », a déclaré Alpha Bacar Barry.
Lors de ladite cérémonie, le ministre Alpha Bacar Barry a également procédé à la remise de matériels multimédias aux responsables des universités, afin de faciliter l’accès des étudiants aux documents disponibles sur la plateforme.
Avec le lancement de PLUDOC, c’est un nouveau pas franchi dans la dynamique de modernisation du système éducatif guinéen dans sa globalité, sous le leadership éclairé du ministre Alpha Bacar Barry et toute son équipe.
Bhoye Diallo