
La Guinée envisage de moderniser son arsenal de sécurité dans un contexte où la grande majorité des pays consacrent une part importante de leur budget en matière de défense et de sécurité. Pour concrétiser cette ambition stratégique, le gouvernement guinéen va solliciter l’expertise et l’accompagnement de la Chine en matière de défense et de sécurité.
Un accord-cadre pour le financement du projet de sécurité dénommé ‘’Guinea Safe City’’, a été signé ce mardi 25 mars 2025, entre l’ambassadeur de la Chine en Guinée et Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, en présence de ses collèges de la sécurité, de l’administration du territoire, du plan et de la coopération internationale.
Ce projet basé sur une solution de surveillance ultra-moderne, vise à renforcer la sécurité des populations et à moderniser les infrastructures sécuritaires du pays.
Cette coopération entre la Guinée et la République populaire de Chine marque une étape clé dans le partenariat stratégique entre nos deux nations. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités qui viendront consolider des liens déjà solides.
A suivre !
Bangaly Soumah